Manon lescaut

452 mots 2 pages
MANON LESCAUT, ABBE PREVOST

PARTIE 1 : LA REVELATION AMOUREUSE : A) Une rencontre totalement inattendue : Le narrateur est là par hasard avec un ami. Il agit au début par simple curiosité, sa démarche est complètement innocente. Dans ces conditions le narrateur est en situation de vulnérabilité, il n'est pas prêt au coup de foudre. B) La métamorphose : La rencontre a un effet immédiat que l'on remarque à travers l'utilisation d'un vocabulaire hyperbolique, termes qui expriment un élan incontrôlable, une véritable métamorphose. L'amour qui naît brusquement lui donne de la force et du courage, il prend tout à coup des initiatives surprenantes, impensables. Le personnage est comme hypnotisé, attiré par Manon. On note une succession de verbes d'action et de parole. A la vue de Manon, le personnage devient un autre homme. De plus l'utilisation du passé simple insiste sur la rapidité et l'enchaînement des actions. C) Une révélation des sens :
Cette révélation de la sensualité de Manon transparaît à travers les rares adjectifs la décrivant et surtout lui-même indique qu'il la voit vraiment comme une femme, comme la 1ère femme qu'il voit avec son côté féminin et non comme une personne. Ce coup de foudre est également un appel des sens.
Ce coup de foudre qui enflamme le personnage fait intervenir une part de sensualité.
Conclusion : On a un épisode classique du coup de foudre dans lequel le jeune homme se laisse tenter par les délices de la passion et de l'amour profane. Manon qui n'est que peu discrédité devient pour lui à tors une figure angélique de l'amour, un symbole et une promesse de bonheur.

PARTIE 2 : LA MISE EN DISTANCE REVELATRICE DU CARACTERE TRAGIQUE DE LA PASSION :
A) La mise à distance :
Le récit est fait après la mort de Manon de la sorte, ce recul dans le temps permet au narrateur un regard lucide et critique sur cette première rencontre.La mise à distance se traduit par des remarques que l'on peut considérer comme ironiques.

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