Manon Lescaut
I-Le coup de foudre
a) Le portrait alusif de Manon
l.6 :jeune
l.8 : charmante
l.9 : fille
l.13 moins agée
l.18 : plus expérimentée
= Seuls qq mots esquissent la silouhette de Manon, aucun portrait morale, favorisant l’aspect physique
Aussi ténue que soit l’évocation de Manon, sa présence n’est pas moins forte
l.8 : si charmante
= emplois de l’adverbe intensif si, donnant un caractère hyperbolique à cette apparition
charmante = jolie + ensorceleuse, manon jette un sort à DG
l.5 : Il en sortit….MAIS il en resta une l.6
= parrallélisme de construction, isole Manon : caractère exceptionnel de la rencontre. Manon est désignée comme unique par la comparaison avec d’autre femme
l.14 : ingénument
= adv, position de suppériorité face à DG, femme habile
b) Métamorphose de DG
l.7 à 10
= phrase excessivement longue, métamorphose de DG + différence des meurs entre les 2 amants.
l.10 : tout d’un coup + passé simple « je me trouvai »
=locution adverbiale, rapidité de la métamorphose, rencontre appartient au domaine de l’instant
Contraste avant apres :
l.8 : jamais pensé à la différences des sexes ni regardé une fille
L9 : sagesse, retenue
L10 : excessivement timide et facile à déconcerté
= champs lexical de la timidité caractérisant DG
l.10 : enflammé, transport + l.15 : amour, cœur, desir
l.12 : périphrase « maitresse de mon cœur »
= champs lexical de la passion
l.16 : si éclairé
= adverbe intensif, métaphore, rencontre = puissance capable d’éclairer, faisant basculer DG dans l’age adulte
l.16 : déjà
=adverbe de temps, qui modifi a toujours l’odre des choses
l.13 : je lui demandai + l.14 : elle me repondit
= verbes de parole,disparition de la timidité de DG, il prend en main la conversation, l’initiative, Manon se contente de répondre.
TRANSITION : Le coup de foudre nous a relaté un portrait allusif de Manon et la métamorphose de DG en un amant