Manon Lescaut

Pages: 9 (2090 mots) Publié le: 10 février 2014
L'abbé Prévost: Manon Lescaut
Vous pouvez trouvez le texte sous ce lien



Avis de l'auteur
La narration se fait à 3 niveaux:
L'auteur = c'est l'abbé Prévost
Le narrateur= c'est Renoncourt, le narrateur des "Mémoires d'un Homme de qualité" qui s'est retiré du monde" et raconte l'histoire de sa vie. Il utilise la première personne, le"je". Le narrateur ici est "l'Homme de qualité" = un"homme de condition", = un aristocrate, un honnête homme plein de compassion et de générosité.
Le héros de l'histoire de Manon Lescaut = c'est le chevalier Des Grieux qui lui auusi raconte son histoire à la première personne.
Prologue
Le but de ce récit est de faire une fable morale qui vise à décourager le vice en en montrant ses conséquences = "montrer un exemple terrible de la force despassions entre deux êtres exceptionnels par leur beauté et leur noblesse" (Avis de l'auteur )
Cette moralité est liée à la recherche du bonheur:
 Faut-il suivre le vice?
 En se laissant dominer part ses passions Des Grieux s'est condamné à une vie de pauvreté, d'immoralité et donc de malheur.
 Faut-il suivre la vertue?
En suivant les règles de la société il aurait pu profiter des privilèges de saclasse sociale: éducation, fortune, pouvoir


La destiné tragique de DG est tragique car le dénouement est annoncé avant le commencement de l'histoire. L'auteur parle des malheurs (infortunes) d'un jeune homme qui prévoit ses erreurs sans vouloir les éviter. Son aveuglement moral est cause de sa perte.
Le prologue est en 2 parties:
 1ère rencontre à Pacy le narrateur rencontre le convoi devantune hotellerie en Normandie. "C'est une douzaine de filles de joie que je conduis jusqu'au Havre-de-Grâce, où nous les ferrons embarquer pour l'Amérique. Le convoi est suivi par un jeune homme "bien né". "il paraissait enseveli dans une rêverie profonde. Je n'ai jamais vu de plus vive image de la douleur". L'auteur s'intéresse au jeune homme car il reconnait en lui un membre de sa classe."Ondistingue au premier coup d'oeil un homme qui a de la naissance et de l'éducation". Il a la même impression de Manon.
..."il y avait une fille dont l'air et la figure était si peu conforme à sa condition, qu'en tout autre état je l'eusse prise pour une personne de premier rang." ("douceur"+ "modestie"= "respect"+ "pitié")
le narrateur leur offre son aide sous forme d'argent et de propos intimidantspour les gardes.
On devine la passion amoureuse du couple.
 2ème rencontre à Calais: Deux ans + tard. DG raconte son histoire. 
"Je veux vous apprendre, non seulement mes malheurs et mes peines, mais encore mes désordres et mes plus honteuses faiblesses. Je suis sûr qu'en me condamnant vous ne pourrez pas vous empêcher de me plaindre".
Désespoir + dénuement de l'un + absence de l'autre.
Ceprologue est une scène d'exposition. Les personnages principaux s'y définissent par leur passion et la sympatie de l'auteur. Le récit de leurs aventures constitue une peinture essentielle de la souffrance. En faisant appel à la pitié du lecteur, le roman affirme ses prétentions moralisatrices.

Première partie:
1er épisode: Le coup de foudre (de la 1ère rencontre à la fuite à Saint Denis).
"J'avaisdix sept ans..." (p.38 ou 56)
La première rencontre - Thème de la surprise de l'amour (= coup de foudre)
DG= portrait d'un jeune homme innocent. = autoportrait de l'abbé prévost.
Manon= portrait d'une courtisanne qui se cache sous des airs de jeune fillePremière trahison de la confiance de Tiberge dont l'amitié est basée sur la grandeur d'âme et la générosité
.
2ème épisode: 1ère infidélité deManon. Enlèvement de DG par son père.
"Nous prîmes un appartement meublé à Paris..." (p.44 ou 64)
"je trouverai des ressources" (= libéralités d'un nouvel amant, Mr de B...}
"je l'aimais avec trop de simplicité "(=DG ne pouvant imaginer que Manon l'ait trahi, accuse son ami Tiberge, puis les voisins, de l'avoir dénoncé à son père.)
Prévost ne parle jamais directement du caractère de Manon,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !