Manon lescaut

Pages: 4 (977 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Travail de groupe : un tableau de la société
Quelles sont les valeurs de la société ?
Tout d’abord l’histoire du roman commence en 1715, Louis XIV est décédé et Louis XV est trop jeune pour montersur le trône. Philippe D’Orléans devient alors le Régent jusqu’en 1723. Durant cette période, la société prend des libertés et s’affranchit des anciennes règles et coutumes du XVIIème siècle. LaNoblesse et la Bourgeoisie passent désormais le plus clair de leur temps à goûter aux joies du plaisir. L’Abbé Prévost dépeint cette société transgressive.
De plus, la littérature française du XVIIIèmesiècle s’inscrit dans une période le plus souvent définie par deux dates repères : 1715 et 1789. Ce siècle de transformations économiques, sociales, intellectuelles et politiques est riche d’unemultiplicité d’œuvres qui peuvent se rattacher, en simplifiant à deux orientations majeures : le libertinage et le mouvement des Lumières. Ce siècle met fin à l’ignorance. Les écrivains dépeignent la sociétébourgeoise et rurale, et les critiquent. L’Abbé Prévost critique le libertinage, grand mal qui sévit au XVI ème siècle, car la plupart des nobles s’adonnent à ces pratiques.
Quelqu’un de libertin estdéfini comme (Manon) : recherche du bonheuyr individuel, rejet de la Religion, sa propre façon de définir le bien et le mal => péché originel (deïsme), le refut des classes sociales quiconditionnent la vie.
Ce siècle est un renouveau social qui offre de nombreuses libertés à la Noblesse et à la bourgeoisie.
Cependant elles puisent dans les richesses du royaume, l’endette, ce qui aura pourcause la Révolution Française et ce qui mettra fin à la Noblesse.

La vie parisienne d'alors

Ces oisifs élégants semblent nés pour aimer et se l'entendre dire. Quand Eros leur laisse des loisirs,ils fréquentent les Académies s'addonnent au jeu, vont au spectacle, parfois dans les cafés. Les Académies sont des établissements ou l'on forme des hommes du monde. On y enseigne la danse, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut
  • manon lescaut
  • Manon Lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !