Manon lescaut

Pages: 14 (3263 mots) Publié le: 30 août 2013
Manon Lescaut de l'Abbé Prevost

Courte biographie de l'auteur
Antoine-François Prévost, plus connu sous le nom de l'Abbé Prévost est né en Picardie.
Il acquiert très jeune le goût de la poésie et des romans.
Après le décès de sa mère, alors qu'il n'a que 14 ans, son père l'envoie faire ses études chez les jésuites. il s'engage plus tard dans les armées du roi, avant de retourner étudier.En 1719, il essuie une peine de cœur avec Manon. Pour oublier cet échec amoureux, il décide de donner sa vie aux jésuites, mais ceux-ci refusent.
Il rentre alors dans les ordres chez les moines bénédictins à l'abbaye de Saint-Wandrille, près de Rouen. Il devient abbé en 1726. Il est d'abord nommé à Evreux, puis est chargé de mener des travaux historiques à l'abbaye de Saint Germain des Prés àParis.
Après la parution des quatre premiers tomes de ses Mémoires, l'abbé Prévost s'enfuit en Angleterre à la fin de l'année 1728. Il renonce aux bénédictins, et voyage.
Son roman Manon Lescaut provoque le scandale mais rencontre le succès en 1733.
L'année suivante, l’Église catholique lui pardonne par la voie de Pape et les Bénédictins.
En 1736 il devient l'aumônier du prince de Conti, tout encontinuant à écrire.
En 1754 le prince de Conti charge l'Abbé Prévost d'écrire l'histoire de la maison de Condé et de Conti. Pour ce faire, il0 emménage à Saint-Firmin dans l'Oise, près des archives de Chantilly.
C'est dans cette région que l'Abbé Prévost meurt soudainement en 1763.

Structure de l’œuvre
La structure de Manon Lescaut correspond à l'organisation générales des Mémoires etaventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, dont ce récit est le septième tome.
L'abbé Prévost explique que l' « Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut » qui devait, au départ, constituer le septième et dernier tome des Mémoires et aventures d'un homme de qualité a été publié à part car la longueur de ce récit aurait perturbé la structure de ses Mémoires.
Le narrateur, lemarquis de Renoncour, un homme d'un certain âge, évoque l'histoire de sa vie, laissant parfois la parole aux personnages qu'il rencontre, devenant alors les narrateurs de leurs aventures. Tel est le cas de l' « Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut »: Après que l(jomme de qualité ait présenté les circonstances de sa double rencontre avec Des Grieux, ce dernier prend la parole etne s'interrompt que pour une « seconde partie » pour répondre à un souci de vraisemblance, je cite « Le chevalier Des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. Notre attention lui fit juger que nous l'avions écouté avec plaisir. Il nous assura que nous trouverions quelque chose encore de plus intéressant dans lasuite de son histoire, et lorsque nous eûmes fini de souper, in continua dans ces termes. »
On peut constater que Manon Lescaut, se construit autour de nombreux repères chronologiques, et nous permet ainsi de suivre pas à pas les aventures du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut.

Résumé
Le marquis de Renoncour, rencontre des Grieux à deux reprises. La première fois en février 1715 àPacy-sur-Eure, où des Grieux accompagne, dans un convoi de filles prêtes à être déportées en Louisiane, une jeune femme dont la grâce impressionne le narrateur. Touché par la détresse du jeune homme, il lui ouvre sa bourse.
La seconde rencontre se passe en janvier 1717 à Calais,où des Grieux est en fort mauvais état. A l'auberge du lion d'or, ce dernier se représente et entreprend le récit de sesmalheurs. Cette présentation du récit permet des anticipations sur un triste avenir.
A travers son expérience et son repentir, des Grieux conte ses aventures, livre une confession orale à cet auditeur extérieur assez attentif pour la retranscrire et la publier. Ce narrateur partie prenante des actes décrits permet de doubler l'émotion, puisque il la revit en même temps qu'il l'évoque...
Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon lescaut
  • Manon Lescaut
  • manon lescaut
  • Manon lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !