Manon lescaut, lecture analytique

4111 mots 17 pages
Dossier dissertation Manon LescautEléments d’analyses : I- Intitulé du parcours : « Personnages en marges plaisirs romanesques » II- Biographie de l’auteur III- Contexte historique IV- Cadre spatio-temporel V- Particularités de l’œuvre VI- Résumé de l’oeuvre VII- Analyse des personnages VIII- …afficher plus de contenu…

Les personnages sont créés pour être en rupture avec la manière de vivre de leurs contemporains. C’est cette opposition au reste du monde qui est au cœur de l’interrogation proposée au bac. Le plaisir est un état de bien-être, de contentement. C’est une satisfaction que l’on ressent lorsque nos désirs ou nos besoins ont été satisfait. Romanesque signifie tout ce qui est lié au roman, je dirai qu’ici, cela touche davantage les éléments hors du commun exprimés dans les romans : -L’exaltation des sentiments- De nombreuses péripéties- Caractère exceptionnel- Intensité -héroïsation-Coupables et victimes-Des personnages extraordinaires aux sentiments incroyables et au destin exceptionnel=Originalité Ici l’intitulé montre que ces …afficher plus de contenu…

Généreux et bienveillant, il croit en le triomphe de la vertu et pense que les hommes peuvent rétablir leur destinée par leurs actions. C’est l’incarnation même des valeurs de l’amitié telles qu’elles sont décrites dans l’antiquité : toujours compatissant, généreux et intègre.Le père de Des Grieux : Incarne les valeurs aristocratiques : La sévérité, l’austérité du règne de Louis XIVIl souhaite à tout prix préserver la notoriété, l’honneur de sa famille. Tel un père protecteur, il sait se montrer doux mais aussi très sévère lorsque c’est nécessaire. Autres personnages : Lescaut + autres personnages ayant profiter de ManonIls sont tous en marge de l’ordre social (je dirai religieux) mais garde leur notoriété grâce à leur statut autoritaire et puissant. Ils représentent donc la corruption. Le + en marge est Lescaut car il pousse les jeunes gens aux vices. Lescaut = Le frère de ManonM. de B. = Un

en relation