Manon

652 mots 3 pages
Commentaire du Sonnet VI « Las où est maintenant ce mépris de fortune » Du Bellay

3.1 Dans quelle mesure ce texte propose-t-il une démarche de questionnement du poète ?
3.1.1 Le poète autrefois

– V1 : Le poète se rappelle de son statut d’autrefois (avant Rome), où il n’avait pas peur des coups du sort et restait maître de sa destinée. Il s’interroge sur son statut actuel : il s’agit d’un questionnement existentiel. En effet, le démonstratif « ce » renvoie à une situation qu’il connaissait bien mais passée.
– V3 : Le poète a perdu son désir d’immortalité. Il fait dans ce vers allusion à se devise, « La muse donne l’immortalité », référence implicite à la mythologie grecque (Orphée).
– V4 : L’ « honnête flamme » dont il parle est une référence aux convictions de l’époque et des humanistes : le don des poètes était donné par les dieux. Or il dit ici l’avoir perdu. Il se permet d’être présomptueux puisqu’il se considérait comme un élu des dieux en disant « non commune ». Maintenant il se pense redevenu ordinaire et ne plus rien avoir de spécial. Il prend son absence de talent comme une punition divine pour un mal qui aurait commis.
– V10 : L’auteur fait une métonymie en parlant de son « cœur » pour parler de lui-même, acteur de ses sentiments et de ses humeurs : il pense qu’avant il était son propre maître et pouvait utiliser son don.
Le temps verbal de cette proposition subordonnée relative est l’imparfait, qui a une valeur d’habitude et itérative.

3.1.2 Le poète aujourd’hui

-V9 : Le poète parle de sa condition actuelle par rapport à sa condition passée dans ce vers, ce que je peux voir avec l’utilisation de l’adverbe temporel « Maintenant ». Il dit ne plus être maître de son destin, n’être plus que la victime des aléas du sort. Il apparaît que le poète n’est plus certain de son avenir. La structure syntaxique, où la « fortune » devient sujet et se personnifie, renforce l’action que le destin à sur lui et le fait qu’il le subisse,

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