Manque de francophonie

Pages: 4 (816 mots) Publié le: 26 février 2012
EN MANQUE DE FRANCOPHONIE?

par

Justine Latour

Travail présenté à

Mme. J. Melançon dans le cadre du

cours de français FRA3UA-04

Collège catholique Franco-Ouest

2011-03-28Les vacances d’été approchent à grands pas, ce qui signifie que les citoyens d'Ottawa seront en mesure de se profiter du temps chaud ainsi que des événements annuelles qui se passent seulement durantl’été, telles que les festivals de musique. Il se trouve six festivals à Ottawa, les plus populaires étant le Bluesfest d’Ottawa, et le Festival International de Jazz d’Ottawa. De plus, il y a leFestival de Musique de Chambre, le Festival de Reggae d’Ottawa, le Festival Folk d’Ottawa, ainsi que le Festival Franco-Ontarien. Les festivals de musique à Ottawa sont excellentes car ils aident àstimuler le milieu musique de la ville. Par contre, est-ce qu’ils sont assez francophones?

Pour commencer, les festivals de musique sont en fait bénéfiques pour quelques raisons. D’une part,puisque ces événements sont entièrement gérés par des bénévoles, ils incitent la participation des citoyens d’Ottawa et les rassemblent. En plus, les festivals unissent tous les spectateurs provenant desquatre coins du monde et leurs permettent de célébrer ensemble la langue universelle qui est la musique. D’autre part, les festivals introduisent des milliers de groupes musicaux ethniques, qui jouentune variété de musiques dynamiques et novatrices[1]. Donc, les concerts rassemblent le peuple d’Ottawa et encouragent le multiculturalisme.

Malgré ceci, il est évident qu’il y a un grandmanque de francophonie dans ces festivals de musique. Parmi tous les six festivals, le seul qui supporte les artistes canadiennes-françaises est le Festival Franco-Ontarien. Effectivement, tous les autresfestivals qui ont l’intention de ‘’promouvoir les divers cultures provenant du Canada’’[2] n’ont aucun musicien ni groupe francophone sur leur programmation. Par exemple, parmi tous les deux cents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La francophonie
  • Francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !