Manuel qualité

Pages: 13 (3227 mots) Publié le: 6 août 2014
Introduction 6
Chapitre 1 : Principe et déroulement du Manuel Qualité 7
I. Définition 7
• Qu’est-ce que le Manuel Qualité ? 7
II .Manuel Qualité – processus et procédure 8
• Qu’est-ce qu’un processus ? 8
• Qu’est-ce qu’une procédure ? 8
III .Qui rédige et Comment élabore le manuel qualité ? 9
A- Qui rédige 9
B -Commentélabore le manuel qualité ? 10
IV. Quel degré de détail lui donner? 10
Chapitre 2 : les règles de gestion du manuel qualité 12
V. Objet et domaine d’application du manuel Qualité 12
VI La Valorisation et Structure 13
VII Caractères et Diffusion du Manuel Qualité 14
VIII Gestion / Modification 15
IX Rôle et importance du manuel Qualité. 16
Conclusion 17Introduction





Dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation des échanges et l’évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales sont amenées à améliorer la qualité de leurs produits et services en vue de renforcer leur compétitivité.

Les entreprises se sont adaptées en adoptant des approches qualité deplus en plus sophistiquées et qui permettent de fournir des produits conformes aux attentes clients. Ces approches ont évolué à partir du contrôle final de conformité des produits dans les années 40, les méthodes statistiques dans les années 60, en passant par l’assurance qualité dans les années 80 et en aboutissant aux méthodes de management de la qualité actuellement et plus précisément le qualitéTotale.

Le manuel qualité décrit le système de management de la qualité mis en œuvre au sein d’une entreprise. Il couvre l’ensemble des activités dont l’objet de ce processus principal est de planifier, évaluer et améliorer le système de management de la qualité en vue d’atteindre les objectifs fixés. Les fonctions et les responsabilités de chacun sont définies par la direction.
Pour mettreen œuvre le système de management de la qualité et son amélioration continue, la direction s’appuie sur une responsable qualité et un chargé de mission qui constituent la mission qualité. La politique et les objectives qualités sont évalués et révisés (le cas échéant) à l’occasion d’une revue de direction au moins annuelle.
Tout au long de ce travail nous nous focaliseront dans un premier chapitresur les principes et déroulement de la manuelle qualité et dans une seconde partie sur les règles de gestion du manuel qualité









Chapitre 1 : Principe et déroulement du Manuel Qualité


I. Définition

Le manuel qualité est la synthèse du système qualité du l’entreprise. Il présente l’organisation et les missions de la valorisation, expose l’engagement de la directionen termes de politique d’objectifs qualités. Il examine l’organisation de la Qualité et expose comment les exigences de la norme ISO 9004 : 2000 sont interprétées dans le cadre des activités de valorisation du l’entreprise.


 Qu’est-ce que le Manuel Qualité ?

 Le manuel qualité est un document présentant les dispositions prises par les structures en matière de qualité. Il sert de documentde référence du système de management de la qualité mis en place tant au sein des structures qu'à l'extérieur.
 Le manuel qualité est alors un document écrit, récapitulant l'ensemble de la politique qualité de l'entreprise et décrivant le système de management de qualité d’un organisme
 C'est l'un des vecteurs importants de l'image de la structure et sa lecture doit convaincre du sérieux etde l'efficacité de la démarche engagée
 Le manuel qualité répond aux exigences de la norme ISO 9001:2000. Il définit l'organisation, les processus, les procédures et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qualités fixés. La mise en œuvre et le maintien du manuel qualité sont placés sous la responsabilité du Responsable Assurance Qualité (RAQ). Le manuel qualité est une description...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manuel qualité
  • Manuel qualité
  • Manuel Qualite
  • MANUEL QUALITE
  • Manuel qualité
  • Manuel de qualité
  • Qualité manuel
  • Manuel qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !