Manuel utilisateur jeu domotix

2914 mots 12 pages
Shadow Manager

Domotix

Simulation de gestion d’entreprise d’électronique grand public

Manuel du participant

(Fernando Acosta et Georges Bessis 2007 www.simulnet.com

Introduction

Vous allez participer à une simulation de gestion.

A ce titre vous devenez membre de la direction de votre entreprise. A partir d’une situation initiale et d’un environnement donné, vous participerez à son développement.

Vous définirez tout d’abord votre stratégie à moyen terme à partir d’un diagnostic initial de votre entreprise.

Puis à chaque période, vous aurez à :

1. Analyser la situation de votre entreprise (comptabilité, études,..) 2. Adapter votre stratégie à la situation 3. Prendre des décisions opérationnelles (finances, marketing...) et les reporter Le simulateur Shadow Manager répartira les parts de marché et produira la situation finale de chaque entreprise. Cette situation devient alors le point de départ de la période suivante.

En fin de session (5 à 6 périodes) vous présenterez un compte rendu de gestion.

Votre entreprise

Situation initiale de l’entreprise

Un important groupe industriel en électronique grand public, dans le cadre de sa politique de diversification, vous confie la direction d'une filiale récemment créée sous la forme d’une S.A. (détenue à 100 % par la maison mère).

Vous détenez, en quasi complète autonomie, le management de cette nouvelle entreprise pour mener une politique de diversification qui vise à développer des parts de marché, garantir une rentabilité saine des investissements, satisfaire les actionnaires et conserver à la maison mère son contrôle financier (plus de 50 % du capital).

Initialement, votre entreprise produira et commercialisera deux produits classiques de sécurité, bien connus du public, vendus en GMS et à monter soi-même :

4. des alarmes standards de portes d’entrée 5. des

en relation