Manuel

Pages: 345 (86040 mots) Publié le: 7 avril 2012
BULLETIN

DE LA BANQUE DE FRANCE
2E TRIMESTRE 2011

184

102–184

SOMMAIRE
ÉTUDES
Les répercussions du séisme du 11 mars sur l’économie japonaise et l’économie mondiale
Direction générale des Études et des Relations internationales Direction générale des Opérations Secrétariat général de l’Autorité de contrôle prudentiel Le 11 mars 2011, le Japon a été touché par une catastrophenaturelle sans précédent. Les auteurs cherchent à évaluer les conséquences de ce choc sur l’économie japonaise et mondiale et à apporter un éclairage sur les différents canaux de transmission.

1

Synthèse du colloque international de la Banque de France « Face aux déséquilibres mondiaux, quelle régulation ? »
William R. WHITE Les déséquilibres mondiaux sont au cœur des préoccupations de laprésidence française du G20 et ont été l’objet du VIe colloque international de la Banque de France qui a rassemblé un panel exceptionnel d’intervenants. William R. White (OCDE) en a fait la synthèse.

15

Les comptes financiers de la Nation en 2010 : reprise du crédit et poursuite de la hausse des taux d’endettement
Frédéric DELAMARRE et Franck SÉDILLOT En 2010, la reprise de la distribution ducrédit bénéficie largement aux ménages. L’endettement des agents non financiers atteint un nouveau plus haut.

27

Le comportement d’épargne des ménages en 2010
Adeline BACHELLERIE Les ménages français ont, comme leurs homologues européens, réduit leur effort d’épargne au bénéfice de leur consommation. Leurs choix de placements se sont orientés vers les produits bancaires liquides au détriment del’assurance-vie.

37

Épargne et choix de portefeuille des ménages : approches micro et macroéconomiques
Vladimir BORGY, Luc ARRONDEL et Frédéric SAVIGNAC Les comportements d’épargne et d’allocation d’actifs des ménages sont des éléments clés pour le financement de l’économie. La récente crise financière et plus structurellement le vieillissement des populations conduisent les banques centrales,le régulateur et les acteurs des marchés à développer les politiques d’éducation financière du public.

45

La destination finale des placements financiers des ménages français
Adeline BACHELLERIE, Omar BIROUK et Christian PFISTER Les ménages français ont modifié la structure de leurs portefeuilles au cours des quinze dernières années au profit des contrats d’assurance-vie. Ils investissent unepart croissante de leur épargne à l’étranger, via les intermédiaires financiers.

59

Les PME-ETI cotées en bourse : la crise accentue les disparités et souligne les différences de réactivité
Matthieu BRUN, Jean-Luc CAYSSIALS et Elisabeth KREMP Les PME-ETI cotées en bourse sont plus hétérogènes que leurs homologues non cotées en termes de dynamisme et de performance. En 2009, les plus rentablesmontrent une capacité de rebond supérieure.

71

Bulletin de la Banque de France • N° 184 • 2e trimestre 2011

SOMMAIRE

La détention par les non-résidents des actions des sociétés françaises du CAC 40 à fin 2010
Julien LE ROUX En 2010, la part des non-résidents dans le capital des sociétés françaises du CAC 40 (42,4 %) a légèrement baissé (– 2,2 points).

93

Liens entre les flux decapitaux et le développement financier : une revue de la littérature
Julio RAMOS-TALLADA Paradoxalement, les pays industrialisés tendent à être des importateurs nets de capitaux. Un stade de développement financier relativement plus avancé pourrait expliquer ce phénomène. La liberté de mouvements des capitaux risque de rendre permanentes ces différences de développement financier entre pays. Les liensde causalité théoriques sont cependant difficiles à mettre en évidence sur le plan empirique.

101

STATISTIQUES DIVERS

Sommaire Abréviations Documents publiés Coupon-abonnement

S1 I III XIII

Achevé de rédiger le 22 juin 2011

Bulletin de la Banque de France • N° 184 • 2e trimestre 2011

Les répercussions du séisme du 11 mars sur l’économie japonaise et l’économie mondiale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manuel
  • Manuel
  • Manuel
  • Manuel
  • Manuel
  • Manuel
  • Manuel
  • Manuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !