Mar Chal Nous Voiladd
Thème : Comment les régimes totalitaires utilisent-ils l'art au service de leur idéologie ?
Objet d'étude : Les affiches de propagandes et chanson « Maréchal, nous voilà » . L'Imagerie du Maréchal. Matière : Éducation Musical / Histoire Géographie
Illustration :
Œuvre étudiée : « Maréchal, nous voilà »
► 1ère partie: présentation
L'auteur/ l'artiste : Les paroles sont d’André Montagard et la musique ( de Charles Coutioux ) est plagiée sur un air d'opérette ( la Margoton du bataillon ) de Casimir Oberfeld.
Le contexte historique,social ou artistique : Cette œuvre est une œuvre de propagande en l'honneur du Maréchal Pétain sous le régime de vichy.
►2ème partie: analyse de l’œuvre
Description de l’œuvre : Maréchal, nous voilà ! n’est pas seulement une chanson que l’on écoute. Il est aussi un hymne que l’on chante. Maréchal, nous voilà ! Rythme les cérémonies publiques et martèle les slogans du régime. Cet hymne, tous le connaissent, les enfants, en premier lieu, qui l’apprennent à l’école pour le chanter ensuite lors des activités sportives et de diverses manifestation.Elle a eu autant de succès car ce sont de véritables vedettes de la chanson qui l’interprètent. Le style musical répond à une mode pour la musique très rythmée : il s’agit d’une marche, scandée sur le rythme croche pointée-double croche. Ce style militaro-sportif vaut à l’hymne au Maréchal son immense succès
Technique, réalisation :
Composition de l’œuvre : « Et vénèrent tes ans ». Le Maréchal Pétain à 85 ans en 1941. « le sauveur de la France ». Il est le vainqueur de la bataille de Verdun en 1917. « nous voilà ! »Il s’agit surtout des enfants et d’une manière générale, tous ceux qui soutiennent le Maréchal. « En nous donnant ta vie ». Cela fait référence au discours du 17 juin 1940 du Maréchal : « Je fais à la France le don de ma