Marbeuf
P81 second livre les amours
• Sonnet ( à l’exemple de Pétrarque « Il Ganzoniere » -> amour,mort…) • 2 quatrains • 2 tercets • alexandrins ou décasyllabes • rime masculine, rime féminine (tous les autres sons doivent être respectés) (se terminent pas un « e » muet) • Le dernier vers donne le thème du sonnet, et la conclusion de celui-ci (De Bellay : latin ou italien avant, puis ave Ronsard la langue de français apparaît (recherche de la finesse, beau texte…) • Structure du sonnet Q-> 1 partie (registre) S-> 1 partie (ligne de partage, séparation) • chaque strophe doit être musicalement différente
Les ' uvres de Ronsard : - Poésie lyrique ODES 1552/les amours 1552, continuation des amours 1555/nouvelle continuation des amours 1556/sur la mort de Marie 1578, sonnets pour Hélène. - Poésie épique la Henriade - Poésie épopée Hymnes. Les discours (sur la misère de ce temps) -> contes les calvinistes
• poème appartient au second livre des amours-> partie « la mort de Marie »
Un poème a double interprétation
Si on lit ce poème en imaginant qu’il soit dédié à l’une ou l’autre personne : Marie de Clèves ou Marin du pin (jeune paysanne de Bourgueil-> morte lorsque Ronsard à écrit ce poème (fille qu’il a aimé)).
Marie du pin-> naturelle, gracieuse. Marie de Clèves était la femme aimée d’Henri III (1553/1574) morte à 21 ans après la naissance de son enfant. Donc Henri III demande qui Ronsard écrive en hommage à cette femme. Donc ce poème est à double entrée. Marie de Clèves (joli nom) non prétentieuse, fraîche, naturelle, simple, douce.
Que ce poème soit dédié à l’une ou à l’autre, on peut cependant apprécier la composition suivante digne de plaire à un roi.
La structure est habile, avec sa construction, ses échos, le lien entre la rose et la