Marc aurele

Pages: 15 (3620 mots) Publié le: 21 octobre 2012
INTRODUCTION :

Comment devons-nous nous conduire/comporter face aux vices, à la méchanceté des Hommes ? Comment agir ?
Tel est le problème qu'aborde Marc Aurèle dans cet extrait de Pensées pour moi-même , dont la forme est celle d'une courte réflexion portant sur notre devoir et notre conduite envers les autres. Selon lui, nous ne pouvons et ne devons pas chercher à lutter contre lecomportement incorrect des Hommes mais plutôt essayer de comprendre pourquoi ils agissent de la sorte. Marc Aurèle montre d'abord que le monde est composé de pécheurs, d'impudents, de vices contre lesquel nous ne pouvons pas lutter (lignes 1 à 9), puis nous explique comment la vertu peut soigner le vice (lignes 9 à 14), et enfin réprimande les hommes qui s'irritent face au caractère de l'autre (lignes 14 à23).

DÉVELOPPEMENT :

[Lignes 1 à 9]
« Lorsque tu te heurtes… Cela ne se peut. » (l. 1-3). Ici l'auteur s'adresse à un interlocuteur

« Ne demande… dans le monde. » (l. 3-5).

« Que la même question… chacun d'eux. » (l. 5-9).

[Lignes 9 à 14]

« Il est bon… contre ce vice. » (l. 9-10). Nous avons ici la notion de vertu qui ce penche sur les qualités d'une personne, qui influe surles décisions de cette dernière dans la perspective de la réalisation de soi. La réalisation de soi est très importante pour les stoïciens.

« Elle lui a donné… les autres vices. » (l. 10-12).La vertu est un bon remède face à l'impudence d'autrui

« D'une manière générale… s'égarer. » (l. 12-14).

[Lignes 14 à 23]

« Quel tort… pour toi. » (l. 14-17).

« Qu'y a-t-il… des fautes. » (l.17-20).

« Car en raisonnant… qu'il pèche! » (l. 20-23).

CONCLUSION :

Pour conclure, Marc Aurèle répond au problème posé par la notion de vertu. Face à l'impudence d'un homme il est donc de notre devoir d'agir avec pureté. Cependant on peut se demander si le fait d'agir de la sorte serait suffisant pour faire face aux vices

Si la chose dépend de toi, pourquoi la fais-tu?
Si elledépend d'un autre, à qui t'en prends-tu? Aux
LIVRE VIII
137
atomes ou aux Dieux? Dans les deux cas, c'est folie . -
Il ne faut s'en prendre à personne. Si tu le peux, redresse
le coupable . Si tu ne le peux pas, redresse au moins son
acte . Mais si cela même ne se peut, à quoi de plus te
sert-il de te plaindre? Car il ne faut rien faire à l'aventure .

XLII.LIVRE Ix
165

Marc-Aurèleexpose d’abord la thèse d’un monde obligatoirement composé de certaines êtres impudents, c’est à dire cyniques et effrontés, mais assure que les ignorer est la solution (l. 1 à 9) puis démontre que la vertu est le un remède face à l’impudence et que c’est un moyen d’aider autrui (l. 9 à 14) pour enfin blâmer les hommes qui s’irritent du caractère de l’autre et qui deviennent donc des êtresimpudents (l. 14 à 23). Son raisonnement est purement celui d’un Stoïcien.

Dans ce texte, Marc-Aurèle pose plusieurs problèmes sur l’homme et sa nature. Peut-il y avoir un monde sans êtres impudents ? Peut-on aider autrui à combattre son ignorance ? Et peut-on combattre sa propre impudence ? Ces questions sont celles qu’il se pose à lui-même mais auxquelles il semble répondre afin de conseiller unetierce personne, par l’utilisation de la deuxième personne du singulier tout le long du texte.   Il nous montre comment il est possible de se détacher des choses extérieures qui représentent ici l’autre grâce à la découpe de ce texte en trois parties

Rédigées dans un style simple et froid, les Pensées sont une suite d'épigrammes et de courtes réflexions portant sur le devoir, la mort et laconduite du sage face aux erreurs et à la méchanceté des Hommes. Marc Aurèle, lui-même philosophe stoïcien développe la tradition d'Épictète selon laquelle tout Homme a le profond devoir de ne pas s'inquiéter de ce qui ne dépend pas de lui, c'est-à-dire les biens matériels, les honneurs, l'opinion des gens, mais doit en contrepartie se rendre parfaitement maître de ses émotions, avis, opinions et...
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