Marc riboud

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 3 avril 2012
Marc Riboud est le cinquième enfant d'une fratrie de sept. Il est élevé dans une famille bourgeoise lyonnaise (son père était diplômé de Sciences Po et son grand-père avait été l'un desfondateurs de la Lyonnaise de Banque). Il est le frère des industriels Jacques, Antoine et Jean Riboud. Pendant la seconde guerre mondiale, il combat dans la Résistance. Après la Libération, ilétudie à l'école centrale de Lyon de 1945 à 1948.
M. Riboud commence la photographie à quatorze ans avec un appareil photographique Vest Pocket Kodak offert par son père. En 1937, il prend sespremiers clichés à exposition internationale « Arts et techniques dans la vie moderne » à Paris. Il photographie aussi des châteaux de la Loire.
En 1951, il quitte son poste d'ingénieur dans uneusine à Villeurbanne après avoir oublié de rentrer d'un congé consacré à la visite du Festival de Lyon qu'il voulait photographier. Il se lance alors dans la photographie en indépendant. En 1952,il s'installe à Paris, où grâce aux relations de son frère Jean, il rencontre Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, deux des créateurs de Magnum Photos. En 1953, sur l'invitation de RobertCapa il intègre l'agence et est envoyé à Londres où il reste deux ans. Sa capacité à capter les instants éphémères de la vie, grâce à des compositions puissantes, est déjà visible et cetteaptitude va le servir.
De 1955 à 1957, il voyage en Inde puis, en 1957, est l'un des premiers Européens à se rendre en Chine.
En 1959, Marc Riboud devient le vice-président de Magnum pour l'Europe.Il suit les événements de la décolonisation en Algérie et en Afrique noire dans les années soixante. Entre 1968 et 1969, il réalise plusieurs reportages sur le Nord-Viêt Nam et le Sud-Viêt Nam.En 1979, il quitte l'agence Magnum après quatre ans au poste de Président.
Dans les années quatre-vingts, il voyage dans le monde entier, surtout en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marc riboud
  • La jeune fille a la fleur de Marc Riboud
  • Qui Est Marc
  • hda riboud
  • Marc
  • MARC
  • Marc
  • Marc aurele

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !