Marc

Pages: 2 (396 mots) Publié le: 16 octobre 2012
Le genre Ambrosia regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) dont la plus connue est l'Ambroisie à feuilles d'Armoise (Ambrosia artemisiifolia L.).

Plusieurs ambroisiesproduisent des pollens très allergisants. Seulement cinq grains de pollen par mètre cube d'air suffisent à déclencher l'allergie chez les personnes qui y sont sensibles1. Introduite en Europe à la findu XIXe siècle dans des sacs de grains provenant du Canada2, l'Ambroisie à feuilles d'armoise a colonisé de nombreux milieux et est devenue une source majeure d'allergies.

En France, elle ad'abord colonisé la vallée du Rhône (en 1880 déjà, dans 5 départements) puis s'est étendue vers le nord jusqu'en 1940 (un pied a été trouvé en Picardie en 2002). De nos jours, 53 départements sont touchéspar cette mauvaise herbe (2007) selon l'INRA, Institut National pour la Recherche Agronomique, principalement à cause du réchauffement du climat. En effet, cette plante peut non seulement profiter desstress écologiques comme la sécheresse mais aussi dormir de très nombreuses années dans le sol3.

Chaque pied libère quotidiennement plusieurs millions de minuscules (19 μm) grains de pollen,certains avancent même le chiffre de 2,5 milliards4, et son fruit épineux est facilement dispersé dans les friches et les jachères, et le long des chemins, chemins de berge ou de halage, par l'homme ou lesanimaux, d'autant plus facilement que le sol a été retourné, désherbé ou qu'il ne présente pas de flore naturelle qui concurrencerait son avancée. Ce pollen est l'un des plus allergènes connus et ilpeut réaliser des réactivités (allergies) croisées 5 avec les pollens d'autres espèces de pollens armoise, mais aussi pissenlit, chrysanthème, cyprès, bouleau, fléole des près etc. ou avec certainsaliments comme le (miel, cucurbitacées : melon, pastèque, concombre, banane, céleri, kiwi, litchi, pêche, kaki). Le latex d'hévéa est aussi une réactivité croisée décrite possible.

Alors que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MARC
  • Marc
  • Marc aurele
  • Marc chagall
  • Expos de Marc
  • Marc jacob
  • le frere de marc
  • marc doc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !