Marcel marceau

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 21 août 2013
Marcel Marceau, dit le mime Marceau, est un acteur et mime français, né Marcel Mangel
le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007 à Cahors.
Son art du mime ou plutôt du « mimodrame »consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes
Sensible aux arts décoratifs, Marcel Marceau étudie à l’école des arts décoratifs de Limoges puis devient l’élève de CharlesDullin, de Jean-Louis Barrault et d’Etienne Decroux, considéré comme le père du mime moderne. Le mime consiste à donner forme à des pensées en utilisant la gestuelle. Pour la mettre en valeur, MarcelMarceau donne naissance au personnage de Bip, le jour de ses 24 ans. Ce clown blanc en pantalon large et maillot rayé, toujours coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, est un Pierrot d’unnouveau genre, sensible et émouvant, qui permet à Marceau d’analyser l’existence et les sociétés actuelles tout en soulignant leurs aspects tragiques. Marcel Marceau est devenu, au fil des années, l’undes artistes les plus applaudis au monde,
Éternellement vêtu d'un pantalon blanc, d'une marinière et d'un caraco gris, le mime Marceau devient au fil des années un des artistes français les plusconnus dans le monde. Ses tournées aux États-Unis, notamment, créent une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec particulièrement son mouvement de la « marche contre le vent », à l'originedu moonwalk de Michael Jackson.
1952, il engage dans sa compagnie Pierre Verry[7] (1913-2009), élève avec lui d’Étienne Decroux, qui sera son partenaire attitré jusqu'en 1979. Pierre Verry accompagneMarcel Marceau en tournée dans le monde entier, présentant ses numéros par ses célèbres pancartes. Adriano Sinivia le remplacera en 1980 à l'occasion de l'inauguration de la biennale de Venise à laFenice. De 1969 à 1971, Marcel Marceau fonde et dirige à Paris la première école internationale de mime.
Marcel Marceau a créé en 1978 une école du mime à Paris. Depuis 1991, il est aussi membre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marcel
  • Marcel
  • Marcel
  • Marcel pagnol
  • Marcel Pagnol
  • Marcel pagnol
  • Marcel proust
  • Marcel proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !