Marcel proust

15576 mots 63 pages
Marcel Proust

Sur la lecture

BeQ

Marcel Proust

Sur la lecture

La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 401 : version 1.02
2

Le texte a paru en préface à la traduction par Proust du livre de John Ruskin : Sésame et les lys ; troisième édition, Paris, Société du Mercure de France, 1906.

3

Sur la lecture

4

À Madame la Princesse Alexandre de Caraman-Chimay, dont les Notes sur Florence auraient fait les délices de Ruskin, je dédie respectueusement, comme un hommage de ma profonde admiration pour elle, ces pages que j’ai recueillies parce qu’elles lui ont plu. M. P.

5

Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. Tout ce qui, semblait-il, les remplissait pour les autres, et que nous écartions comme un obstacle vulgaire à un plaisir divin : le jeu pour lequel un ami venait nous chercher au passage le plus intéressant, l’abeille ou le rayon de soleil gênants qui nous forçaient à lever les yeux de la page ou à changer de place, les provisions de goûter qu’on nous avait fait emporter et que nous laissions à côté de nous sur le banc, sans y toucher, tandis que, audessus de notre tête, le soleil diminuait de force dans le ciel bleu, le dîner pour lequel il avait fallu rentrer et où nous ne pensions qu’à monter finir, tout de suite après, le chapitre interrompu, tout cela, dont la lecture aurait dû nous empêcher de percevoir autre chose que l’importunité, elle en gravait au contraire en nous un souvenir tellement doux (tellement plus précieux à notre jugement actuel que ce que nous lisions alors
6

avec tant d’amour,) que, s’il nous arrive encore aujourd’hui de feuilleter ces livres d’autrefois, ce n’est plus que comme les seuls calendriers que nous ayons gardés des jours enfuis, et avec l’espoir de voir reflétés sur leurs pages les demeures et les étangs qui

en relation

  • Fiche de lecture 2 Témoignage - Deux petits pas sur le sable mouillé
    2070 mots | 9 pages
  • Marcel
    8112 mots | 33 pages
  • Marcel proust
    825 mots | 4 pages
  • La grand-mère de jade de frédérique deghelt
    605 mots | 3 pages
  • Analyse entre chiens et loups
    299 mots | 2 pages
  • E6 muc
    479 mots | 2 pages
  • La grosse bis
    523 mots | 3 pages
  • Marcel proust
    283 mots | 2 pages
  • Meirieu - lettre à un jeune professeur
    2495 mots | 10 pages
  • Marcel ducahm lhooq
    691 mots | 3 pages
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
    1718 mots | 7 pages
  • Marcel pagnol
    588 mots | 3 pages
  • W ou le souvenir d'enfance
    1775 mots | 8 pages
  • Dissertation manon lescaut - plaire et instruire
    2077 mots | 9 pages
  • Marcel pagnol
    295 mots | 2 pages