Marceline desbordes-valmore

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 15 mars 2011
Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai le 20 juin 1786 et morte à Paris le 23 juillet 1859, est une poétesse française. Elle fut surnommée « Notre-Dame-Des-Pleurs » en références aux nombreuxdrames qu'elle collectionna.
Elle est la fille de Catherine Lucas et Félix Desbordes, un peintre en armoiries, devenu cabaretier à Douai après avoir été ruiné par la Révolution. Fin 1801, après un séjourà Rochefort et à Bordeaux, la jeune fille et sa mère s'embarquent pour la Guadeloupe afin de chercher une aide financière chez un cousin aisé, installé là-bas.
Le voyage entrepris, qui devait être unnouveau départ devient un véritable calvaire. D'une part, la traversée en bateau, est plus longue que prévu (onze jours) affaiblit les deux femmes, d'autre part, une épidémie de fièvre jaune sedéclare en Guadeloupe et emporte, en mai 1803, la mère de la jeune fille. En outre, des troubles politiques agitent l'île et la situation du cousin ne se révèle pas aussi bonne qu'on le disait : l'aidequ'il apporte est donc bien maigre.
De retour en métropole près de son père à Douai, Marceline devient comédienne dès l'âge de 16 ans. Elle joue au théâtre au "théâtre à l'italienne de Douai", à Lille,Rouen (grâce à sa rencontre avec le compositeur Grétry) et à Paris. Comédienne, chanteuse et cantatrice, elle se produit notamment au théâtre de l'Odéon à l'Opéra-Comique, à Paris, et au Théâtre de laMonnaie, à Bruxelles, où elle incarne en 1815 « Rosine » dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Au cours de sa carrière théâtrale, elle joue souvent des rôles d'ingénue. Elle crée plusieurspièces de Pigault-Lebrun, rencontre Talma, qu'elle admire, Marie Dorval et surtout Mademoiselle Mars, qui sera son amie jusqu'à la fin de ses jours.
De 1808 à 1810, elle a une liaison passionnée avec lecomédien et homme de lettre Henri de Latouche. En 1816, elle perd le fils qu'elle a eu avec lui, qu'elle nomme Olivier dans ses poèmes. Elle se marie en 1817 avec un acteur, Prosper Lanchantin, dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marceline desbordes-valmore
  • Marceline Desbordes-Valmore
  • Les séparés de marceline desbordes valmore
  • Les Séparés De Marceline Desbordes Valmore Commentaire
  • A la poésie marceline desbordes valmore
  • Commentaire : qu'en avez-vous fait ? de marceline desbordes-valmore
  • marceline desbordes
  • Commentaire composée marceline desbordes qu'en avez vous fait ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !