marché de la chaussure

Pages: 4 (796 mots) Publié le: 19 août 2014


Les ventes de chaussures ont enregistré une progression de 5% en valeur entre 2008 et 2012 pour atteindre 9,1 milliards d’euros selon l’étude Xerfi-Precepta. Si le taux de croissance des ventesdoit se maintenir à environ 5% entre 2012 et 2015 pronostiquent les experts de Xerfi-Precepta, la chaussure représente une part de plus en plus faible de la consommation des ménages : 0,78% en 2015,contre 0,93% en 2000. De même, jusqu’à présent l’e-commerce qui a représenté 11% des ventes totales de chaussures en 2012, en un moteur du secteur. Mais son potentiel maximum pourrait être atteintavant 2020. Du coup il faut déjà réfléchir aux stratégies de différenciation. Et surtout redonner aux magasins physiques leur dimension stratégique, notamment par des développements cross canal.
« Dansun contexte d’arbitrages de consommation des ménages globalement peu favorables à l’équipement de la personne, le marché de la chaussure résiste. Non sans difficultés. Parce qu’il représente un budgetannuel de moins de 330 euros par ménage, les ventes ont ainsi enregistré une progression de 5% en valeur entre 2008 et 2012 pour atteindre 9,1 milliards d’euros ». C’est l’une des conclusions sur lavaste étude du groupe Xerfi de plus de 300 pages intitulée «la distribution de chaussures à l’horizon 2015 – La recomposition du marché face aux défis d’internet et à la pression de l’austérité ».
Unepart des dépenses de plus en plus faible
Cependant « s’il ne s’effondre pas comme le marché de l’habillement, le marché de la chaussure ne fera pas pour autant preuve d’une grande vitalité ». Face àune conjoncture économique dégradée et un pouvoir d’achat en baisse, le taux de croissance des ventes sera d’environ 5% entre 2012 et 2015 pronostiquent les experts de Xerfi-Precepta. La chaussurereprésente de fait une part de plus en plus faible de la consommation des ménages : 0,78% en 2015, contre 0,93% en 2000.
L’e-commerce va bon pied
Si les ménages n’ont pas sacrifié leurs dépenses de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marché de la chaussure
  • Marché de chaussures
  • Marché de la chaussure
  • Marche de la chaussure
  • Marché de la chaussure
  • Marche de la chaussure
  • Marché de la chaussure
  • Marché de la chaussure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !