Marché des changes marocains

Pages: 17 (4194 mots) Publié le: 27 juillet 2010
Introduction :

La création d'un marché des changes interbancaire au Maroc est le couronnement d'un long processus de déréglementation et de libéralisation entamé par les pouvoirs publics depuis le début des années 80 dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d'ajustement structurel.
Encadré et contrôlé par Bank Al-Maghrib, ce marché donne la possibilité aux banques de conserver et degérer des positions de change pour traiter aussi bien entre elles qu'avec la clientèle, les opérations de change au comptant, à terme, de swap et de dépôt en devise.
Conçu initialement pour fonctionner en interne dans un cercle fermé interbancaire marocain, ce marché a été ouvert en janvier 1997 au marché international des capitaux en permettant aux banques d'effectuer des opérations de changedevise contre devise auprès de leurs correspondants étrangers.
L'objectif étant de permettre aux banquiers marocains d'améliorer sensiblement les conditions d'exécution des ordres en devises de leur clientèle, développer les techniques de couverture à terme et promouvoir l'émergence d'un marché monétaire interne en devise par des opérations de prêts et d'emprunts interbancaires en monnaiesétrangères.
Comment est organisé le marché des changes Marocain ? Qui sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les opérations qui peuvent y être effectuées ? Quelles sont les limites de ce marché?

Partie 1 : L’organisation du marché des changes marocain

Chapitre 1 : Bref historique du marché des changes Marocain :

I- Le monopole de la BAM :

Avant le 03/06/1996,l’ensemble des transactions et tous les ordres d’achat et de vente des devises émanant des intermédiaires agrées devaient impérativement transiter par le canal de Bank Al Maghreb. La totalité des recettes d’exportation de biens et de services ainsi que tous les autres produits, revenus ou moyens de paiements internationaux avait un caractère obligatoirement cessible auprès de l’institution d’émission.Les banques agrées étaient tenus d'acheter ou de vendre leurs soldes de devises à Bank Al-Maghreb sur une base quotidienne et dans le cadre d'une procédure complexe.
Le monopole de la banque centrale constituait une rigidité agissant négativement sur les dates de valeurs et limitant la possibilité de suivre l’évolution du marché mondial. De ce fait, la création d’un marché des changesinterbancaires au Maroc traduit la volonté de donner aux banques la possibilité de conserver et de gérer leurs positions de change au comptant et à terme. C’est le couronnement d’un long processus de déréglementation et de libéralisation entamé par les pouvoirs publics au début des années 80, dans le cadre de la mise en œuvre du PAS.
II- Les étapes préparatoires à l'institution du marché des changesD'importantes mesures libérales ont été graduellement adoptées par les autorités monétaires pour préparer les opérateurs à s'acclimater à un embryon du marché des changes. Parmi ces mesures, nous avons retenu les plus fondamentales :
-Ouverture des comptes en dirhams convertibles et en devises auprès des banques marocaines par les exportateurs de biens et services et les ressortissants marocains àl'étranger dans des limites fixées par la réglementation des changes ;
-Instauration d'un système de couverture de change à terme par la Banque Centrale ;
-Mobilisation en devises des créances nées permettant une compensation entre le produit de vente d'une exportation et le règlement d'une importation de matières premières ;
-Libéralisation des emprunts extérieurs avec la suppression del'autorisation préalable des autorités monétaires ;
-Proclamation de la convertibilité du dirham pour les opérations courantes avec l'extension de la délégation bancaire, plus particulièrement en matière d'investissement étranger et d'assistance technique ;
-Modernisation du système bancaire et financier, avec la suppression de l'encadrement du crédit, la libéralisation des taux d'intérêt et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché de change marocain
  • marche de change marocain
  • Marché de change marocain
  • Marché des changes marocain
  • marche des changes marocain
  • Marché des changes marocains
  • le marché de change marocain
  • Marché de change marocain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !