Marché des dérivés et financiers

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 3 février 2015
Marché financier
Le marché financier est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à moyen ou à long terme Les marchés financiers organisés ont l'objet d'une réglementation, etfonctionnent sous la surveillance de  l'autorité de régulation, l'Autorité des Marchés financiers

Marché des dérivés

Les marchés d’obligations ou d’actions : on y achète et on y vend des valeurs(autrefois on aurait dit des « titres ») A côté il existe un marché dérivé, qui prend appuie sur le marché des titres (ex : marché des options). Sur ce marché, les opérateurs peuvent établir des contratsdans le cas d’une option d’achat : une personne propose d’acheter à terme un actif (ex : une action) ce contrat a un coût : la prime. Il prévoit une valeur d’acquisition de l’actif à l’échéance. Cecontrat est coté sur un marché dérivé. A l’échéance, si la valeur de l’actif excède la valeur prévue par le contrat, l’acquéreur a intérêt à lever l’option. Dans le cas contraire il ne lèvera pas l’optionmais supportera un coût : la prime.
Il existe des marchés dérivés pour les actions, pour les obligations, pour les matières premières pour les devises, pour les taux d’intérêts, pour les crédits(les fameux CDS, crédit default swap)…
La première utilité de ce marché est de sécuriser la valeur d’un actif pour un commerçant.
La deuxième est la création une liquidité du marché (facilité lestransactions, accroître la demande sur le marché
La troisième utilité concerne l’épargnant, il y a un effet de levier (possibilité de mobiliser des fonds limités et d’espérer des gains importants). Laspéculation apparaît donc comme nécessaire car elle permet de transférer le risque d’agents producteurs à d’autres spéculateurs.
Limite : On s’échange des contrats valorisés à 10 fois la richesseproduite sur Terre

ZINZIN : Le terme « investisseurs institutionnels » désigne les banques, les compagnies d'assurance, des fonds de pension (retraite américaine/achat d’actions), les FCP (Fond Commun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marchés dérivés
  • Les marchés dérivés
  • Marché des derivés
  • Marché dérivé
  • Le marché des dérivés
  • Le marché des dérivés
  • Marches financiers et instruments financiers
  • Marché financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !