Marché des lunettes

Pages: 11 (2598 mots) Publié le: 23 avril 2012
Le Marché des lunettes









Encadré par : M. EL



Année universitaire 2011 /2012


INTRODUCTION
Le marché de la lunette est un marché de renouvellement important, marché à forte compétence ajoutée, et un marché à fidéliser.
Les atouts ne manquent pas aux lunettes enfants pour que les opticiens leurs accordent la place qu’elles justifientamplement.
Le marché de l’équipement des enfants représente à peu prés 20 % de l’activité opticien. Il connaît une croissance progressive non négligeable liée à plusieurs facteurs. L’évolution de la scolarisation, la sensibilisation des parents et des équipes pédagogiques à l’importance d’une bonne vision pour réussir sa scolarité, le dépistage très tôt des déficiences visuelles, lescampagnes d’informations des organismes professionnelles et des fabricants.
Le rôle de l’opticien auprès des parents mais également des enfants est capital. Il se situe au plan de l’expertise, de la compétence et surtout au niveau psychologique dans l’acceptation de la lunette par les parents, relais incontournable vers l’enfant surtout lorsqu’il est très jeune.
Plus tard les copains de classeet les amis auront un rôle identitaire et référent tout aussi voire plus puissant.

A. Présentation du marché de l’optique
Globalement, le marché 2010 de l’optique au Maroc représente plus de 20.000 milliards De DIRHAMS TTC (montures, verres, lentilles, lunettes de soleil…)
Il est en hausse de 3,7% par rapport à 2009. De mars 2009 à février 2010, la progression du marché envaleur a été de 1.1%
Les produits évoluent de la manière suivante :
- Verres: + 2,6%
- Montures: + 0,1%
- Lentilles de contact: + 4,8%
- Produit de contactologie: - 6,5%
- Solaires: - 9,2%
Le marketing direct écrit représente donc l'un des médias privilégié de l'opticien pourproposer à ses clients :
Des services
Des promotions
Des cadeaux
Des programmes de fidélité.



La structure du marché de l’optique est ainsi faite:
Les produits divers (produits lentilles, étuis à lunettes) représentent la plus petite part du chiffre d’affaires total du marché de l’optique : 2.7 %.
Les lentilles et leslunettes de soleil détiennent chacune 7% du chiffre d’affaires.
Les montures se positionnent au 2nd rang avec 23.5 % ; quant aux verres, ils arrivent en tête avec 59.8 % du chiffre d’affaires du marché, soit un montant de 1 860 378 000.

B. L’offre
Pour analyser l’offre sur un marché, il s’avère nécessaire d’étudier les produits, les prix et lesdistributeurs.
1. Les produits
Les produits vendus sur le marché de l’optique sont les lunettes de vue (montures et verres), les lunettes de soleil, les lentilles mais aussi les produits divers tels que les étuis à lunettes. Le segment de la lunetterie suit de plus en plus les tendances de la mode.
Analyse approfondie de la lunette de vue, qui est le produit principal de ce marché enexpansion :
La lunette a été inventée en Toscane entre 1280 et 1285

2. Les prix
Ils varient selon le type de monture et de verres mais généralement, les lunettes sont perçues comme un produit à prix élevé, en raison des verres qui coûtent chers.
Il y a aujourd’hui beaucoup de forfaits proposés par les opticiens, ce qui permet de baisser les prix : « Deux paires pourle prix d’une, la seconde monture à moitié prix… » Les opticiens se basent sur les prix pour leur communication car c’est un critère important pour les consommateurs; en effet, le problème de vue est un handicap qui touche 64% de personnes, et il n’est pas bien remboursé par la sécurité sociale. Chaque correction est individualisée, il s’agit d’une opération unique, le coût total le sera donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché de la lunette.
  • Marche des lunettes
  • Analyse de marché des lunettes
  • Analyse ça va se voir
  • Lunettes
  • Les lunettes
  • Ecommerce de la lunette
  • stratégie de la lunette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !