Marché des séminaires

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 26 novembre 2012
L’environnement :
Introduction :
Malgré une crise persistante impactant tant la santé économique des Français que celle des entreprises, le marché des séminaires présente une vraie faculté derésistance dans l’hexagone.
Cette dernière décennie apparait en effet comme particulièrement bénéfique pour un marché jusque-là timide.
Les séminaires se sont désormais démocratisés et ne sont plusseulement l’affaire des grands groupes. Ils se destinent également aux PME aspirant aux mêmes ingrédients de réussite pour leurs employés : formation et intégration.
Ainsi, l’organisation de séminairesest considérée comme chose essentielle à toute entreprise souhaitant développer sa politique de management pour en récolter les fruits plus tard.
Dans ce cadre, les employés alors mis en condition depar un environnement plus ou moins détaché du monde du travail, deviennent ainsi plus réceptifs aux principes que l’on cherche à leurs inculquer.
Il n’est alors plus question de dispenser uneformation théorique mais d’offrir une coupure avec un monde qu’ils ne connaissent que trop bien pour leur présenter une autre facette de leur entreprise, plus plaisante, qui permettra ainsi d’approfondir lacommunication et le lien entre les divers participants pour en développer une réelle cohésion d’équipe.

De 2009 à 2010 : Une morosité certaine
L’engouement pour ces séminaires s’est donc confirmédans les années 2000 puisque considéré comme un véritable enjeu pour les entreprises à la recherche permanente d’une meilleure productivité, ici renforcée par une meilleure cohésion des équipes.Malgré cela, on observe un important contrecoup en 2009 alors que la santé économique du pays subit les effets de la crise.
Le marché baisse en effet de presque 30% en termes de chiffre d’affaires etd’au moins 20% en volume.
Les entreprises ont alors repensé leurs séminaires et les habituels séjours de 2 jours se sont convertis en une journée d’étude sans hébergement. La question du coût est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché français des séminaires
  • Seminaire
  • Séminaire
  • Seminaire
  • Seminaire
  • Le seminaire
  • SEMINAIRE
  • seminaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !