Marché du beurre

Pages: 12 (2913 mots) Publié le: 30 octobre 2012
Le marché du thé et du café en France
Perspectives de croissance et axes de développement, Forces en présence et panorama des circuits de distribution

Le marché restera bien orienté en 2012, grâce aux dosettes
Dans un contexte d’atonie de la consommation alimentaire, le marché du thé et du café reste porteur. La consommation de thé et café progressera en effet de 1% en volume en 2012 selonles prévisions de Xerfi. Les dosettes continueront à tirer le marché, tandis que les autres segments (cafés torréfiés et solubles, mais aussi le thé moyen de gamme) feront grise mine. Par ailleurs, la situation sera plus difficile en restauration hors foyer, autre débouché majeur des transformateurs de thé et café. La volonté des ménages de rationaliser leurs dépenses arbitrables pèsera en effetsur la fréquentation des cafés traditionnels et des restaurants, limitant de fait la demande adressée aux industriels. Dans ces conditions, la hausse de la production française de thé et café transformés se ralentira nettement (+2% en volume, contre +5% en 2011).

Erosion des marges sur moyenne période
Dans cet environnement morose, les transformateurs bénéficieront du reflux des cours du café en2012. Alors que les prix de vente industriels seront en hausse, cette évolution permettra un léger redressement du taux de marge brute des opérateurs. Toutefois, ce répit sera de courte durée. Face à une consommation mondiale dynamique et les niveaux peu élevés des stocks, les importants obstacles à une croissance rapide de la production de café et de thé alimenteront les tensions sur les prix.Les cours du café ont ainsi plus que triplé et ceux du thé augmenté d’un tiers entre 2004 et 2011. Des surcoûts que les transformateurs, surtout de petite taille, n’ont pas pu répercuter. Le taux de marge brute des entreprises de l’échantillon Xerfi a ainsi diminué de 2 points sur moyenne période.

web

Les transformateurs poursuivent leurs investissements
Pour renforcer leurs positions ettrouver des relais de croissance à l’international, les grands acteurs du secteur misent notamment sur les acquisitions. Sara Lee a ainsi consolidé sa présence au Brésil avec le rachat fin 2010 de la société Café Damasco, tandis que Nestlé s’est déployé en Chine en prenant 60% des parts du groupe Yinlu Foods Group. Les transformateurs maintiennent également leurs investissements dans les outilsindustriels. Nestlé a fortement augmenté la capacité de production de dosettes de ses sites européens, tandis que Kraft Foods souhaite augmenter de 60% la production de son usine russe de Gorelovo. En revanche, Unilever est toujours décidé à fermer l’usine Fralib, alors que les salariés viennent d’engager une nouvelle action en justice pour faire annuler le troisième plan de sauvegarde de l’emploi.L’innovation, un soutien indispensable
Face à un marché mature, les efforts des fabricants pour renouveler l’offre s’avèrent cruciaux pour stimuler la demande. L’un des enjeux est d’élargir la cible de clientèle avec des produits plus adaptés aux goûts des jeunes adultes, notamment sur les segments du café soluble (nouvelles références au goût plus sucré dans la gamme Nes de Nestlé) et des thésfroids (Fresh de Twinings, Sun Tea de Lipton). Le positionnement qualitatif reste aussi porteur sur le marché avec la mise en avant de l’origine des matières premières, à l’image des infusions biologiques lancées par Elephant.

La distribution multi-canal plébiscitée
Cette volonté de conforter leur positionnement qualitatif a par ailleurs incité certains industriels à développer leur propreréseau de distribution. Nespresso (Nestlé), Malongo, Méo, Illy ou encore Segafredo ont ainsi déployé un réseau de cafés sous enseigne et un site marchand. La plupart des industriels interviennent également dans le circuit hors foyer (cafés, restaurants, hôtels, distribution automatique, entreprises, etc.). Les experts de Xerfi ont dressé un panorama des circuits de distribution de thé et de café et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beur
  • Le beurre
  • BEURRE
  • Beurre
  • Beurre
  • Le beurre
  • Beur
  • Beurre president

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !