Marché du café

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 17 mai 2012
Le marché du café, consommation et évolution
(10/03/2010)
Depuis des siècles, le café est l’une des principales denrées alimentaires d’origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et même le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole et avant le charbon, la viande, le blé et même le sucre. Il a souvent une contribution majeure dans les exportationsdes régions productrices. Le marché marocain, qui est 100% importateur, commence à être l’objet d’intérêt de la part de grandes entreprises nationales et mondiales. Le point sur un segment en évolution !
                                                                            Kenza Ennaciri Naami

Sur le marché national, les entreprises importatrices de café vert se répartissent entre lesecteur traditionnel, proposant le café en vrac, qui représente encore 75% des ventes, certains torréfacteurs, fabricant de café moulu ou en grains, et d’autres qui, désormais, investissent le secteur du café soluble, un segment à fort potentiel du fait de son prix accessible (croissance annuelle de 13%*). La multitude de produits proposés, les différentes manières de le consommer ainsi que les prix devente, font que la qualité de cette denrée diffère d’un segment à l’autre ; le client aussi. Le segment du café moulu se taille la part du lion (72%, voir graphique). Les opérateurs, nationaux et internationaux, se partagent le marché, avec des leaders différents selon les segments. Ainsi, le segment du café en grains et moulu est dominé à 85% par Kraft Foods, Cafés Sahara, Cafés Dubois et CafésCarrion. Sur le café soluble, Nestlé détient 77% de parts de marché, avec néanmoins les Cafés Sahara et les Cafés Dubois qui tentent l’aventure, ainsi que Cafés Car¬rion courant 2010. Le nouveau segment des cafés en capsules est essentiellement entre les mains des marques étrangères. 

Petite histoire du café au Maroc
Le premier torréfacteur arrivé au Maroc en 1924 est Manuel Carrion Lopez, quicrée les Cafés Carrion, qui n’opéraient jusqu’à récemment que dans les Pro¬vinces du Nord et de l’Est du Royaume. Reprise il y a 3 ans par un fond d’inves¬tissement, la société, en s’appuyant sur son savoir-faire acquis depuis plusieurs décennies, a conservé son activité princi¬pale de torréfaction de café vert à partir de graines importées et sélectionnées parmi les meilleures origines(Colom¬bie, Brésil, Indonésie, Côte d’Ivoire et Vietnam). Selon son Directeur Général, Othmane Alami, « la stratégie actuelle des Cafés Carrion consiste à renforcer sa présence et à développer ses ventes dans des régions plus au Sud, grâce à l’ouverture depuis 2008 de délégations à Kénitra, Rabat-Salé, Casablanca et tout récemment Marrakech. » De plus, la société a lancé six nouvelles marques début 2010afin d’élargir la gamme des produits proposée à ses clients.
Autre opérateur marocain, Les Cafés Dubois, créés en 1926 par le français M. Dubois, puis repris et modernisés en 1973 par la famille Benboubker. « Cette nouvelle ère a été caractérisée par la modernisation des produits et la diversi¬fication de l’offre » affirme M. Bencadi, Responsable Marketing chez Les Cafés Dubois. Ainsi cette enseignerevendi¬que aujourd’hui être la seule marque au Maroc opérant dans quasiment tous les segments, notamment le café en grains, sous vide (en distribution traditionnelle et moderne), soluble, le café en dosettes et capsules, les machines à café et leurs accessoires, ainsi que les distributeurs auto¬matiques de boissons.

Une consommation timide
Actuellement, un Marocain consomme environ 0,8 à 0,9kg de café par an, ce qui correspond à 1 tasse tous les 4 jours. En comparaison, un Tunisien en consomme 1,5 kg et un Algérien 3,5 kg par an, soit respective¬ment 2 et 4 fois plus que le niveau de consommation au Maroc. A noter que les Français consomment 5 kg par habitant par an, et les Scandinaves détiennent le record avec plus de 10 kg par habitant par an. Le niveau de consommation du café...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché du café
  • Le marche du cafe
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !