Marché du conseil

Pages: 3 (704 mots) Publié le: 16 mai 2011
2 Analyse marché du Conseil : tendances en 2010
2.1 Perspectives 2010 : retour progressif à la croissance
Les perspectives 2010 sont plutôt marquées par un retour à la croissance : autour de 2 à4% pour le Conseil en Management, et tout juste positive pour le Conseil IT (entre 0 et 2%). Un vrai retour à la croissance ne se fera que dans les années à venir.
En 2009, ce sont les secteurs lesplus touchés par la crise qui ont coupé drastiquement leurs investissements : Industrie, Services et Distribution, Télécoms. Le Secteur Public, les Utilities et dans une moindre mesure le Transport,ont eux été moins touchés par la crise.
2.2 Tendances Conseil en Management
L’activité dans le Conseil en Mangement se maintient en 2010 sur des missions liées à l’impact de la crise, commel’optimisation des processus opérationnels, la réduction des coûts ou encore la maîtrise des risques, notamment réglementaires (Bâle III, Solvency II dans l’assurance). On regarde également vers la sortie decrise avec des projets qui préparent la reprise.
2.3 Tendances Conseil IT
Les moteurs de la reprise dans le secteur du Conseil IT sont directement liés aux besoins de réduction des coûts du SI(externalisation, rationalisation, Cloud Computing). La reconfiguration de l’économie va également susciter un fort besoin de refonte des SI, particulièrement dans le secteur financier et les Télécoms.Enfin, les tendances futures pour le Conseil IT seront influencées par le Green IT, et une nouvelle génération d’applications business (ex : mobile banking…)
2.4 Partenariats et fusions
Le contextede crise et de mutations a eu pour conséquence de nombreux regroupements en 2009, que se soit des partenariats ou des fusions (création de Eurogroup Consulting, rapprochement de Ineum Consulting etKurt Salmon Associates…) Cette tendance devrait continuer à s’affirmer sur la période 2010-2011.

Source : Etude Pierre Audoin Consultants (PAC), publiée le 5 juillet 2010.
3 Définition du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du conseil
  • Marché du conseil 2008 (espagnol)
  • Conseils pour un bon etude de marché
  • Le marché du conseil en énergie et en rénovation énergétique
  • Conseil
  • Conseil
  • conseil
  • Conseil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !