Marché du futsal en belgique - 2010

Pages: 10 (2299 mots) Publié le: 13 avril 2011
Résumé – état du Futsal en Belgique
Le Futsal, qui se décline encore en français football en salle, est un sport qui, depuis une vingtaine d’années, est en constante croissance. Sous l’impulsion de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), ce sport se développe aux quatre coins du globe et de plus en plus de pays créent des championnats professionnels et tentent de se faireconnaître sur la scène internationale. Le Futsal connaît donc un succès énorme et ce succès pourrait même se concrétiser dans les années à venir si ce sport devient une discipline olympique. Face à cette dynamique, la Belgique, qui a connu une période de succès au niveau mondial, fait malheureusement mauvaise figure. Bien qu’étant l’un des premiers pays à avoir créé des championnats de Futsal, laBelgique peine aujourd’hui à faire parler d’elle sur la scène internationale. Depuis quelques années, le Futsal stagne voire même régresse en Belgique, l’équipe nationale n’arrive plus à se qualifier pour les phases finales des Coupes d’Europe et du Monde, et le niveau de la Division 1 nationale belge périclite nettement.
Après un historique du Futsal au niveau mondial, dont le but estd’expliquer les origines de ce sport et l’évolution qu’il a connu jusqu’à nos jours, une étude de marché du Futsal en Belgique a permit de faire un état des lieux. Ce sport fait partie des sports collectifs « indoor », c’est-à-dire des sports qui se pratiquent en intérieur tels que le basketball, le volleyball, le handball, etc. Le Futsal n’est donc concurrent que des autres sports « indoor », et non, commemalheureusement beaucoup le croient, du football. Le Futsal et le football sont deux sports différents. Il est vrai que ces deux sports peuvent être considérés comme complémentaires sur le plan technique, mais tactiquement ces sports se jouent d’une manière totalement différente.
Le Futsal est régi en Belgique par d’un part l’Union Royale Belge de Football-Associations (URBSFA) membre de la FIFAet de l’UEFA, qui, comme son l’indique, est une fédération dédiée au football, qui a développé en son sein une aile Futsal, et d’autre par l’Association Belge de Football en Salle, affiliée au Comité Olympique Interfédéral Belge, qui chapote deux autres fédérations, la Ligue Francophone de Football en Salle (LFFS) et la Vlaamse ZaalVoetbalBond (VZVB), reconnues respectivement par la CommunautéFrançaise et la Communauté Flamande. L’URBSFA et l’ABFS gèrent toutes les deux des championnats de trois divisions nationales, et la LLFS ainsi que la VZVB organisent les différents championnats régionaux et provinciaux. Il faut savoir que dans la configuration actuelle, la Belgique possède deux équipes nationales de Futsal, ce qui est totalement aberrent. A côté de ces fédérations reconnues auniveau national, il existe un grand nombre de petites fédérations qui organisent des championnats à un niveau très local. Bien qu’étant la fédération la plus puissante de part son affiliation à la FIFA et à l’UEFA et par ses moyens financiers et autres, l’URBSFA ne possède que de 13,69% des équipes de Futsal. Un chiffre assez faible pour une fédération se disant vouloir organiser tout le Futsal belgeen son sein. De plus, lorsque l’on regarde l’évolution du nombre d’équipe à l’URBSFA, on constate une décroissance continue de ce chiffre. Face à ce constat, deux questions se posent : pourquoi y a-t-il deux fédérations ? Et pourquoi le nombre d’équipes à l’URBSFA ne cesse de décroître ? La réponse à la première question tient dans l’évolution de ce sport dans notre pays. A l’origine, seule l’ABFSexistait. Crée en 1968 en Flandre, cette fédération fut rapidement reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. L’URBSFA considère alors que cette fédération et ce sport font de l’ombre au football. Néanmoins, les deux fédérations entamèrent le dialogue pour s’accorder et plusieurs conventions ont été conclues. Mais les décrets communautaires de 1977, suite auxquels l’ABFS se scinde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché ameublement belgique
  • Etude de marché belgique
  • Analyse du marché du lait en belgique
  • Le marché du vin en belgique
  • Marché du gaz en belgique
  • Etude de marché de nespresso en belgique
  • Marche du jouet en belgique 2004
  • Marché publics en belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !