Marché du jeu vidéo

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 23 juillet 2010
Objet : Contrôle Négociation Interculturelle
Formation continue : Master 2 Management des Entreprises 2010

Support : Cas Supreme Canning

Travail à faire :

Après lecture du cas SupremeCanning qui illustre une situation de négociation entre des Japonais et des Américains

1-Décrypter les comportements des Américains et des Japonais à la lumière des
caractéristiques culturelles dumodèle de Geert Hofstede qui vous a été présenté et commenté
dans le cours Négociation Interculturelle sachant que les profils culturels réciproques sont les suivants :

Pour les Américains : Pourles Japonais
Distance hiérarchique : 40 54
Individualisme : 91 46
Masculinité : 62 95
Contrôle de l’incertitude : 46 92
Dynamisme Confucéen : 29 80

2-Quellessuggestions vous feriez aux Américains pour tenter malgré les malentendus et les dysfonctionnements pour renouer des contacts plus fructueux avec les Japonais ?

Bon Travail

Décrypter lescomportements

Président directeur général + président du directoire ( visite de 4 jours au Japon avec principaux cadres

P.D.G. = guide de la pratique des affaires au Japon

Président du directoire =homme d’action

Malentendus mineurs ( visite = succès

Président japonais ne pourrait venir + 2 jours au lieu de 4

homme d’affaires local d’origine japonaise souhaite visiter l’usine

4Japonais, 3 se présentent, le plus vieux ne donne pas sa carte (on dit que c'est juste un directeur mais c'est en fait le père du président de la société japonaise. Les américains pense qu'il est venu sans ledire pour en tirer profit)
Père ne prend pas une part active aux affaires quotidiennes, ne parle

Aucune coopération ( normal pour 1ère visite d’hommes d’affaires japonais

Président de lasociété américaine ne comprenait visiblement pas :

Japon où seul le fils aîné continue à vivre avec ses parents créant ainsi une structure linéale, qui se situe entre la famille élargie et la famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du jeu vidéo
  • Marché du jeu vidéo
  • Le marché de la console de jeu vidéo
  • Marché de l'événementiel du jeu video
  • Le marché du jeu vidéo et des consoles de jeux
  • Analyse concurentiell du marche du jeu video
  • Le marché du jeu vidéo sur support physique en 2011
  • Marché du jeu vidéo de karaoké : l'exemple x factor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !