Marché du pap

Pages: 9 (2119 mots) Publié le: 22 novembre 2011
Camaïeu appartient au marché du prêt-à-porter. Dans cette partie, nous allons analyser ce marché.

1) Définition

Ce marché prend en compte l’ensemble des commerces d’habillement, c’est donc pour cette raison que les magasins d’habillement pour les femmes ne pourront pas être différenciés des autres magasins.
Le marché du PAP ne s’est pas toujours bien porté notamment en 2003 du faitd’une conjoncture assez défavorable et une augmentation importante des prix. Cependant, l’année 2005 a vu le marché repartir de plus belle notamment grâce à une hausse de la demande due à une politique promotionnelle accrue.
Mais depuis l’année 2008, le prêt à porter féminin est confronté à un brutal retournement de conjoncture qui résulte en partie de la crise économique. Désormais tous les réseauxde distribution sont amenés à réviser leur stratégie.

2) Histoire du prêt-à-porter

Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée américaine doit habiller ses soldats le plus rapidement possible, les tailles sont donc standardisées afin de gagner du temps de fabrication et donc d'en baisser les coûts. Cette technique s'appelle alors la confection, le terme s'élargira et désigne désormaisl'ensemble des industries de l'habillement.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la confection ne représente qu'un quart de la production de vêtements, le reste est fait à la maison ou commandé chez la couturière
C'est en 1947 que le terme prêt-à-porter apparaît et il sera repris en 1950 pour une publicité par la société Weil. Albert Lempereur, président de la fédération de l'industrie desvêtements féminins, emmène la presse et des confectionneurs aux Etats-Unis ; il importe en France les méthodes américaines. Dans son atelier, il énumère les avantages du prêt à porter : le choix des tissus, la diversité. Le terme prêt-à-porter désigne alors tout vêtement produit en série et comportant une griffe sous la forme d'une étiquette sur chaque vêtement. L'usage de l'étiquette va se généraliser etle terme prêt-à-porter désigne désormais simplement les vêtements qui ne sont pas fait sur mesure.
En 1958, Jacques Heim alors président de la chambre syndicale de haute couture lance le « prêt à porter création » afin de vendre des modèles spéciaux destinés à la vente en série. Quelques années plus tard, les couturiers eux-mêmes lanceront «le prêt à porter des couturiers » afin de se démarquerdu « prêt à porter industriel » qui utilise des matériaux moins onéreux, des formes plus simples et surtout possède moins de prestige.
Les collections de prêt-à-porter des couturiers et des jeunes créateurs sont présentées par des défilés à Paris, Milan et New York (Semaine de la mode).
Les collections de prêt-à-porter industriel sont présentées lors de salons professionnels (Prêt-à-porter Pariset Who's Next à Paris, Bread&Butter à Berlin, Pitti Uomo à Florence etc.).

3) La forme de la structure concurrentielle 

Ici n’est étudiée que la concurrence du marché français.

Il y a 5 grands profils de groupes et de réseaux :
• Les chaines indépendantes françaises avec une marque-enseigne le plus souvent unique qui se développent à l’internationale.
• Les majorsinternationaux grâce à des volumes de vente élevés en international
• Les fédérateurs qui ont un savoir-faire gestionnaire et financier
• Les développeurs multi-enseignes qui créent des concepts de nouvelles enseignes
• Les baroudeurs qui sont bâtis sur un concept innovant par un entrepreneur.

Il y aussi les grands circuits avec les grands magasins, les véadistes (vente à distance) et lesgrandes surfaces alimentaires.

Le marché du prêt à porter est très concurrentiel et ce depuis de nombreuses années. C’est pour cela que les entreprises adoptent des stratégies différentes telles que faire des performances en terme de chiffres (sur le point financier mais aussi économique).
Mais pour d’autres leur stratégie consiste à développer leur image notamment avec le réaménagement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le March Du PAP
  • Le marché du pap masculin
  • Ma D Marche De Prospection PAP
  • Rtude de marché PAP
  • Pap enfants
  • Le pap français
  • RAPPORT XHP PAPERS
  • Mrché du pap masculin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !