marché du transfert d'argent

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Proposer un outil comparatif en ligne afin de faire baisser les frais sur les transferts de fonds dans le monde, c'est le pari que s'est lancé TawiPay, un site lancé par des entrepreneurs vaudois.
Le site vaudois TawiPay s'attaque au marché des transferts d'argent qui brasse quelque 530 milliards de dollars et qui est dominé par les géants du secteur: Western Union, MoneyGram ou Skrill.TawiPay, c'est une site internet lancé le mois dernier par de jeunes entrepreneurs vaudois.
Le principe est simple: la personne désirant envoyer de l'argent à l'étranger n'a qu'à sélectionner les pays d'origine et de destination de son envoi d'argent. TawiPay affiche alors les différents services financiers, du moins gourmand au plus vorace. C'est en mettant en concurrence les différentsservices que TawiPay vise une baisse importante des frais de transfert d'argent.
Durée du transfert
Le site TawiPay indique en outre la durée du transfert. Une précision importante, les services vous garantissant que l'argent peut être retiré "dans l'heure" étant généralement plus cher que ceux qui prévoient quelques jours de délai.
Nicolas Rosséhttp://www.rts.ch/info/economie/5244395-une-start-up-vaudoise-s-attaque-au-marche-des-transferts-d-argent.html







Les Barundi ont depuis 3 ans la possibilité de faire du transfert d’argent via leur GSM (téléphone portable)  à travers le M-Banking (Mobile Banking).
C’est une des compagnies de téléphonie mobile du Burundi qui a introduit le concept du M-Banking dans le pays. Chez Econet, on dit que ce système a apportébeaucoup d’heureux … 
Par exemple, comme le témoigne un Burundais: »la technologie du M-Banking permet d’envoyer de l’argent à ma grand mère à l’intérieur du pays en tout sureté car autrefois celui à qui je confiais cette argent, elle pouvait piquer sur l’argent et ainsi m’ expliquer qu’elle avait été volée.  Maintenant le problème est résolu; j’envoie l’argent et elle parvient à destination enquelques secondes après ».
Econet a aujourd’hui 150 000 clients qui utilisent le M-Banking. Mais il a aussi 2 autres concurrents dont LEO et BANCOBU …
En 2015, 1 Burundais sur 2 aura un GSM.  Le M-Banking a un bel avenir et   a des effets positives sur l’économie burundaise.
http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=8490










Si le marché du transfert d’argent en Afriqueest dominé depuis plus de deux décennies par les mastodontes Western Union/ Moneygram, de jeunes sociétés innovantes se proposent de dépoussiérer ce marché qui s’élevait à 40 milliards de dollars en 2010 pour le continent africain. 

C’est le cas d’Afrimarket, une jeune société lancée au mois de juin 2013 par François Sevaistre, Jeremy Stoss et Rania Belkahia.

Afrimarket a été créée enpartant de deux constats : 
-les coûts très élevés des transferts d’argent vers l’Afrique (13% contre 8% dans le reste du monde).
-La Diaspora veut contrôler les fonds qui sont transférés

La société se propose de faire de l’envoi de fonds « utile » car les fonds transférés par les canaux habituels sont détournés de leur usage premier (exemple : l’achat de médicament qui ne se fait pasforcément en pharmacie, mais souvent dans des endroits non certifiés, sans garantie sur la qualité du médicament). Concrètement, pour bénéficier du service afrimarket, il suffit de s’inscrire sur le site internet de la société (afrimarket.fr), de sélectionner un magasin partenaire, d’envoyer l’argent à un proche qui bénéficiera d’un crédit pour acheter des services ou des biens, comme desmédicaments dans une pharmacie, des fournitures scolaires en librairie, des aliments dans un supermarché.

En innovant, il y a possibilité de vérifier la qualité des services qui sont offerts sur place, dans les pays africains, et de faire découvrir de nouveaux usages aux clients. Afrimarket compte étendre son offre de service à des cliniques, des achats de terrain ou encore l’envoi de cadeau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • transfert d'argent
  • Analyse sur l'ouverture du marché des jeux d'argent en france
  • Globalisation financière et évolution des systèmes de transfert d'argent dans la zone uemoa
  • Transfert
  • Transfert
  • Transfert
  • Le transfert
  • Transfert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !