Marché enfants lesglace figgys

5226 mots 21 pages
Actuellement étudiants en première année de Techniques de Commercialisation, une étude sur le marché de l’enfant nous a été confiée dans le cadre du cours de marketing. Ce travail devait par conséquent faire appel à des théories et des applications apprises dans cette matière, mais également dans différentes matières telles que la gestion-comptabilité, l’expression et culture, les études et recherches et enfin l’informatique avec le logiciel « Sphinx 2+ » à maîtriser.
Notre choix s ‘est donc porté sur le marché de l’industrie agro-alimentaire, et plus particulièrement celui de la crème glacée avec la fameuse glace « figgy’s » connue par tous les adeptes de l’enseigne Thiriet. En outre, la consommation de cette glace dans notre enfance et le développement continu de l’entreprise à l’échelle nationale, sont les principales raisons qui nous ont poussé à opter pour ce produit. De plus, la naissance de cette entreprise en terre vosgienne a été un élément décisif dans notre choix qui était prioritaire sur la liste des divers choix à effectuer et est donc devenu, définitif.
Dans un premier temps, nous étudierons le marché de l’enfant, puis en second lieu, celui de la crème glacée dans son ensemble. Nous procéderons ensuite à l’analyse de la glace figgy’s elle-même et enfin notre travail s’orientera sur une analyse précise des concurrents directs de la marque.

I ) Le marché de l’enfant

1 L’enfant prescripteur

En quelques années, l’enfant a pris une importance considérable dans la consommation. Il est de plus en plus fréquent qu’il dicte lui-même les achats de ses parents ou tout du moins qu’il influe sur ceux-ci. Et cela fonctionne puisque les adultes plient aux demandes, au détriment d’autres achats. Cette tendance se vérifie toute l’année et d’après le journal « L’ALSACE », on estime à 40% l’influence des moins de 18 ans sur le panier de la ménagère, soit un budget de 60 milliards d’euros par an ! La tranche d’âge des 6-10 ans jouant

en relation