Marché français de l'impression en baisse

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 14 avril 2011
Marché français de l'impression : les ventes continuent de baisser
CHIFFRES CLES - 21/08/2008

Les ventes de systèmes d'impression ont reculé de 5% au premier semestre 2008 en France. Lesdifficultés touchent à la fois les segments professionnels et grand public ainsi que ceux du jet d'encre et du laser.

Divisée par trois lors du premier semestre 2008, selon Gartner, la progression envolume (+2,2%) des ventes de systèmes d'impression en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) n'augurait rien de bon pour les pays matures de l'Europe de l'Ouest. Ces craintes se confirment aujourd'hui,notamment en France où les livraisons d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions ont reculé de 5% à 2,1 millions d'unités durant les six premiers mois de l'année. Pour autant, il ne s'agit pas d'unretournement de tendance. Les ventes étaient déjà en baisse de 7% au premier semestre 2007.

Par type de clientèle, le plus fort recul du premier semestre 2008 est à mettre sur le compte du segmentgrand public où la baisse atteint 10% contre -4% sur le segment professionnel. Sur la plan technologique, les ventes de systèmes d'impression jet d'encre décroissent de 5,3% et celles de systèmes laserde 6,9%.

Le marché décroît aussi en valeur

« La situation du marché tient en grande partie à la conjoncture économique difficile que nous connaissons, explique Cécile Drew analyste au Gartner.La stratégie des fabricants qui cherchent à vendre toujours plus de produits à forte valeur ajoutée y contribue également». Concrètement, les fournisseurs sont de plus en plus enclins à vendre desmultifonctions ou encore des copieurs, ces produits étant plus chers et générateurs d'un plus grand nombre de pages imprimées que les imprimantes. En contrepartie du fait qu'elle joue à la baisse sur lesventes en volume globales de systèmes d'impression, cette stratégie devrait tirer le marché en valeur vers le haut. Il n'en aura pourtant rien été au premier semestre 2008 puisque le chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baiser chez les français
  • Marché français
  • Tpe : secteur vinicole français ; crise et baisse de la consommation
  • Analyse du marché bancaire français
  • Marché francais des cosmétiques
  • Le marché français du chocolat
  • Le marché français du bonbon
  • Marché français de la chocolaterie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !