Marché immobilier

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 20 décembre 2010
N°6 - jaNvier 2010

Analyse du marché immobilier
L’éclaircie du marché précédemment constatée paraît se maintenir et même se confirmer à fin 2009 selon les données avancées de la Base des Avant-Contrats des Notaires de France opérationnelle sur certaines grandes métropoles. d’une ville à l’autre. En effet, pour les appartements, si la fourchette est assez large, entre -3,6  % pour Bordeaux ou-1,4 % pour Lille et -12,8 % pour Clermont-Ferrand -6,3 % pour Montpellier ou -3,3 % pour Lyon par exemple. En ce qui concerne les maisons, les variations marquent plus d’amplitude, -1,9  % pour Toulouse contre -18,3 % pour Reims, avec des particularités pour certaines localités : +1 % pour Orléans, ou +1,9 % pour Caen qui marquent des points positifs : les facteurs locaux d’emploi ou de liaisonavec la Capitale expliquent en partie le phénomène.

Concernant les volumes dans l’ancien :
En Province comme en Ile de France nous constatons une augmentation du volume des transactions par rapport au début de l’année. Celle-ci est progressive depuis le début du deuxième semestre 2009 avec une forte accélération mois après mois en particulier en Ile de France pour les appartements alors quel’augmentation est moins importante en province. Le nombre de mutations observé pour l’année 2009 devrait se situer aux alentours de 590 000 et non pas à 520 000 comme il a pu être annoncé ici ou là. On reste cependant bien en dessous des volumes de la période 2000/2007 (il y avait en moyenne 800 000 mutations) et même en dessous de la mauvaise année 2008 avec 670 000 mutations.

Concernant le neuf :Après un dernier trimestre 2008 désastreux, il se confirme que les mesures d’incitation fiscale mises en place par les Pouvoirs Publics, notamment la loi Scellier et le doublement du prêt à taux zéro, ont permis au marché du neuf dans le collectif de décoller car aux 1er,, 2e et 3e trimestres 2009 70 200 ventes ont été enregistrées contre 55 800 pour la même période de l’année 2008 (source :SoeS, ECLN). On devrait donc dépasser les 95  000 ventes pour la totalité de l’année 2009, sachant qu’en fin d’année, une accélération des ventes a été constatée liée aux tergiversations législatives sur la loi Scellier et le cumul Scellier-PLS. Le prix France entière du m2 de logement collectif au 3e trimestre 2009 baisse de 1,20 % sur un an (source : SOeS, ECLN). Cependant les prix des studios(achat type d’un investisseur) se sont mieux maintenus que les prix des appartements de 3-4 pièces. Il faut donc relever qu’il n’y a pas eu de cataclysme sur les prix comme certains l’annonçaient en début d’année contrairement au notariat. (cf. notes de conjoncture de mai et octobre 2009).

Concernant les prix dans l’ancien :
Pour l’Ile de France : Nous constatons une stabilisation à un niveau quireste élevé. En effet la baisse des prix engagée à la fin de 2008 se situe au 3e trimestre 2009 d’après l’indice Notaires INSEE à -7,5 % pour les appartements et -9,5 % pour les maisons. Pour la Province : L’indice Notaires INSEE confirme également la baisse des prix, puisqu’à la fin du 3e trimestre 2009 elle est respectivement de -6,9 % pour les appartements et de -8,5  % pour les maisons. Cesindices ne traduisent cependant pas des écarts d’évolution

Perspectives du marché : attention à l’effet d’optique !
Il faut souhaiter que le rattrapage en nombre de transactions jusqu’alors constaté ne soit pas qu’un simple effet d’optique sans lendemain : un dernier trimestre un peu euphorique contre un début d’année de sinistrose immobilière. En effet l’horizon immobilier est cependant loind’être totalement dégagé : crainte d’augmentation du chômage ; incertitude sur la pérennité des taux de prêts immobiliers actuellement favorables. De plus on constate un frein à cette dynamique par l’attitude de certains vendeurs qui hésitent à mettre leurs biens à la vente, ce qui, à terme, peut entrainer un effet de pénurie, surtout des produits de qualité, avec risque d’augmentation des prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché immobilier
  • Le March De L Immobilier
  • Le marché immobilier
  • Marché immobilier
  • Le marché immobilier
  • Marché immobilier
  • Marché immobilier
  • Marché immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !