Marché mondial des jeux vidéo

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 12 octobre 2014

Marché mondial des jeux vidéo

Approche macro-économique du secteur

1. Caractéristiques du secteur

Le secteur des jeux vidéo représente la première industrie culturelle dans le monde parson chiffre d’affaire.
Les secteurs concurrentiels sont le cinéma, les médias de masse, le sport et les jeux traditionnels.
Les jeux vidéo répondent aux besoins de divertissements
Le secteurutilise les nanotechnologies, les technologies numériques, les logiciels, le matériel informatique etc.

2. Les acteurs du secteur

2.1 Approche qualitative

La demande 
Elle est stimulée par unetolérance de plus en plus grande aux nouvelles technologies.
Les crises économiques, baisse du pouvoir d’achat, le chômage ont un impact négatif sur la demande.
Pour les jeux sur console et PC, lesconsommateurs ont un profil plutôt aisés, dans les pays développés : Amérique du nord, Europe et Japon
Cependant la population aux revenus limités se positionnent sur les jeux sur téléphones et sur eten ligne.

L’offre

Le secteur peut être divisé entre les fabricants de matériels, les développeurs de jeux et les éditeurs de jeux
Il s’agit d’une industrie cyclique, rythmée par le lancementde nouveau matériel tout les 5 ou 6 ans. De nouvelles générations de consoles ont été lancées en 2013.

Typologie de la concurrence par segments :
matériel informatique et logiciels : secteurconcentré, grands groupes tels que Sony, Nintendo, Microsoft
jeux en ligne et sur téléphone: secteurs éparse avec une multitude de constructeurs indépendants

Le secteur du matériel informatique et deslogiciels est dominé par les spécialistes américains et japonais :
1. Nintendo (Japonais)
2. Sony (Japonais)
3. Microsoft (US)


2.2. Approche quantitative
_ La demande (par grand segment) :taille du marché en volume, valeur, clients
Amérique du Nord, Europe et Japon représentent 90% de la demande
En 2011 et 2012, la vente de logiciel et consoles a baissé de 15%

_ L’offre (par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché des jeux vidéos
  • Etude de marcher jeux vidéo
  • Etude marché jeux vidéos
  • Marché du jeux vidéo
  • Etude du marché des jeux vidéos
  • La Segmentation du marché des jeux vidéo
  • Marché des jeux vidéos
  • Études de marché des jeux vidéos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !