Marché salle de bain

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Un centre thermal personnel, l’apanage des personnes riches et célèbres ? Et bien, pas du tout. Même la plus petite salle de bain peut aujourd’hui être métamorphosée en oasis de calme, de méditation et de détente. Aussi, le luxe d’un nouveau genre auquel aspirent les nouveaux constructeurs ne se résume pas à une villa dans un endroit idyllique, mais bien à une salle de bain où règne une certaineambiance et dans laquelle il est possible d’oublier les soucis accumulés au fil de la journée.
À quoi ressemble votre salle de bain ? Une petite pièce avec un coin douche basique, un lavabo on ne peut plus simple et de sobres carreaux blancs sur les murs ? Ou une pièce spacieuse dotée d’un bain à remous confortable, de lumières à intensité variable, d’une installation stéréo encastrée et de mursrecouverts de mosaïques bariolées ? Peut-être la première description s’applique-elle à votre propre salle de bain. Mais si vous en avez les moyens, n’hésitez pas une seule seconde à opter pour le 2e scénario. L’époque où nous nous satisfaisions d’une salle de bain basique et convenable, réservée exclusivement à l’hygiène personnelle, est bel et bien révolue. La salle de bain moderne est devenueune pièce presque sacrée, un lieu de refuge pour l’homme occidental assailli par le stress.
Bassine en zinc au coin du feu
Demandez à un septuagénaire à quoi ressemblait une salle de bain du temps de sa jeunesse. Il est fort probable que vous apprendrez qu’il n’existait même pas de salle de bain à l’époque. En effet, en ce temps-là, une fois par semaine, généralement le samedi, de l’eau étaitchauffée et ensuite versée dans une bassine de zinc ovale, laquelle était ensuite posée devant le poêle dans la cuisine ou parfois dans la salle de séjour. Et vous, lorsque vous n’étiez encore qu’un mouflet, avez pu faire trempette dans un bain chaud très agréable, dans une pièce bien éclairée.

Quelle différence par rapport à maintenant, la salle de bain étant devenue pour la plupart despersonnes qui construisent et rénovent un investissement considérable. On peut donc dire que la salle de bain est probablement l’une des pièces d’habitation qui a connu la plus grande évolution au cours de ces dernières décennies.

La salle de bain telle que nous la connaissons aujourd’hui a fait son apparition dans les années 1950. Avant cela, posséder une pièce exclusivement réservée aux ablutionspersonnelles était le privilège des riches. Les premières salles de bain, relativement sommaires, se résumaient à un lavabo, à une baignoire et à un WC.

Cette pièce a ensuite évolué en coin douche séparé, la salle de bain à proprement parler disposant quant à elle de davantage d’espace de rangement. Dans les années 1990, les lavabos doubles sont devenus la norme, tandis que la salle de bains’agrandissait encore. Aujourd’hui, les constructeurs accordent une attention particulière à la salle de bain et optent même très souvent pour 2 pièces - l’une pour les parents et l’autre pour les enfants. L’aspect fonctionnel, aujourd’hui en 2e position, a cédé sa place à l’ambiance de la pièce, qui doit être le reflet de la personnalité du propriétaire des lieux. Et peu importe le prix. Nous nerechignons pas à la dépense, même pour les détails minuscules, tels que les porte-savons ou les supports de papier de toilette. Le plus important est que le tout forme un ensemble harmonieux. Vous n’avez pas les moyens de faire l’acquisition des marques design les plus tendance ? Pas de panique, vous pouvez faire votre choix parmi différentes possibilités meilleur marché.
L’hôtel, sourced’inspiration
Dans notre société qui n’accorde de l’importance qu’aux performances, l’homme occidental est constamment sous pression. Aussi, il n’est guère étonnant que les centres de balnéothérapie et de bien-être connaissent leur âge d’or. Ils proposent des week-ends entièrement dédiés à la détente, des formules pour se faire choyer, … un luxe qui a bien entendu son prix. Ce sont les jacuzzi qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • salle de bain
  • Salle de bain
  • Sécurisation de la salle de bain et de la cuisine
  • Evolution de la salle de bain dans l histoire
  • Le mystère de la salle de bain jaune
  • Salle des marches
  • Salle de marche
  • Salle de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !