Marché d'emploi

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 27 février 2013
Quel montant faut-il avancer quand le recruteur vous pose la question fatidique des prétentions salariales ? La réponse n’est pas toujours évidente. Surtout pour les jeunes candidats qui débarquent sur le marché de l’emploi et qui ont une vague idée sur les salaires. Comment estimer ses prétentions avec justesse ? Comment évaluer son expérience et ses compétences ? Comment ne pas se faire piégerentre le brut et le net ? Réponses de Bouchaib Serhani, DG du cabinet Gesper Services.

Les jeunes ont-ils une connaissance du marché de l’emploi, des salaires pratiqués… ?
 
Dans la majorité des cas, la réponse est négative. Ceux qui ont poursuivi des études à l’étranger sont mieux informés que ceux qui sont restés au pays. Qu’ils soient lauréats des établissements publics ou privés, lescandidats sont logés à la même enseigne.
Certains lauréats du privé sont imbus de leur personne car leurs enseignants  leur ont fait croire qu’ils sont très attendus sur un marché porteur. Une fois face au monde du travail, ces lauréats sont déçus car leurs enseignants qui leur ont laissé l’idée comme quoi ils sont les managers de demain et que le pays a besoin d’eux ne leur avaient pas dit dansquelles conditions ils pourront devenir de bons managers.

Qu’est-ce qui détermine les prétentions pour un lauréat qui débarque sur le marché ? L’état du marché, l’expérience, la politique salariale de l’entreprise, le coût de la vie ou l’intérêt du poste… ?
 
Quand on parle de lauréat qui débarque sur le marché, cela peut laisser entendre qu’il s’agit d’un débutant. Or, quand on parled’expérience nous pourrons assimiler cela à quelqu’un qui a déjà travaillé mais dans un autre environnement, comme une expérience à l’étranger par exemple.
Prenons le cas du débutant qui n’a aucune expérience à son actif.    
Les prétentions d’un débutant doivent être modérées, il doit par conséquent rechercher une entreprise bien connue sur la place pour sa santé financière et économique, pour sa structureorganisationnelle et pour ses politiques de gestion commerciale, administrative et du capital humain.
Si ce débutant arrive à trouver une entreprise qui présente ces critères, il pourra se permettre de faire part de ses prétentions s’il a quelque chose à proposer en contrepartie, comme par exemple qu’il est issu d’une grande école renommée sur la place et dont les lauréats ont toujours réussi làoù ils avaient à assumer des fonctions.

Qu’est-ce qu’il peut présenter comme atout ?
 
Il peut avancer indirectement sa maîtrise des langues étrangères nécessaires au poste à pourvoir. La maîtrise de l’anglais avait été longtemps un atout, aujourd’hui c’est juste un plus.
Dans ces conditions, ses prétentions peuvent également inclure le salaire et l’intérêt du poste, mais il ne faut pasoublier que si l’entreprise est bien organisée, les salaires sont logiquement structurés et donc obéissent à des règles définies au moyen de grilles de salaires qui ne peuvent varier en fonction des prétentions des candidats.
Dans ce type d’entreprise l’évolution se fera au mérite pour des personnes disposant d’un bon potentiel pour ne pas dire d’un haut potentiel.
Pour ce qui est du coût de la vie,seules les entreprises structurées en font usage dans l’établissement de leurs plans annuels, comme pour les budgets salaires, et donc les valorisations des évaluations de performances, ou pour tout autre critère d’actualisation de revenus récurrents générés par des contrats de services par exemple dont l’actualisation est liée à l’évolution du coût de la vie, soit national, soit pour une villedonnée.
Qu’en est-il du candidat expérimenté ?
Pour ce cas, en plus des critères énoncés pour un débutant, l’expérimenté fera avancer comme argument son savoir-faire dans un domaine compatible avec l’activité de l’entreprise choisie, savoir-faire à monnayer bien entendu en plus de l’intérêt du poste.
On serait tenté de dire : «Pourquoi une personne qui prétend disposer d’un savoir-faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marché d'emploi dans la région de laval
  • Quelles sont les conséquences du développement des formes particulières d’emplois sur le fonctionnement du marché du...
  • Quelles sont les conséquences du développement des formes particulières d’emplois sur le fonctionnement du marché du travail...
  • Mode d'emploi
  • Mode d'emploi
  • Demande d’emploi
  • Offre d'emploi
  • Recherche D'Emploi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !