Marché

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 14 avril 2011
CORRECTION TEST DE SES
LE MARCHE

Question 1 :

Tout d'abord, l'offre est la quantité de bien et de service que le vendeur est prêt à céder pour un prix donné.
Ensuite, on ne peut parler de l'offre sans citer le coût marginal qui est le coût engendré par une unité supplémentaire produite ce qui signifie que les offreurs ont tout intérêt à augmenter leurs production tant que leur coûtsmarginal reste inférieur aux prix de vente.
Puis la réaction de l'offre par rapport aux prix se mesure grâce à l'élasticité de l'offre par rapport aux prix.
Enfin, l'offre est croissante selon les prix donc si les prix augmentent, l'offre va également croître, on appelle cela la loi de l'offre.

Question 2 :

Premièrement, la demande est la quantité de bien et de service qu'un consommateur estprêt à acquérir à un prix donné
Ensuite, les consommateurs sont considérés comme rationnels, car ils vont chercher à maximiser leurs utilités c'est à dire en achetant au meilleur rapport qualité prix.
Enfin, la courbe de demande est décroissante en fonction des prix ce qui signifie, que lorsque les prix augmentent, la demande va décroître, on appelle ce phénomène la loi de la demande .Question 3 :

Tout d'abord, la concurrence pure et parfaite a existé seulement sous forme théorique avec Léon WALRAS, pour lui pour qu'un marché fonctionne, il faut qu'il y ait cette concurrence pure et parfaite, pour cela, il a fixé cinq conditions.
La première est la transparence du marché, qui signifie que toutes les informations doivent être accessibles à tous et gratuites, cette dernière est deplus en plus respectées à l'égard du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Ensuite, il y a l'atomicité du marché, dans celle-ci, il y a une multitude d'offreurs et de demandeurs mais aucun d'entre eux doit avoir plus de pouvoir qu'un autre ; les agents économiques doivent être « price-taker » c'est à dire preneur de prix ils doivent donc prendre leprix d'équilibre qui est sur le marché, en aucun cas ils doivent être « price-maker » ou faiseur de prix.
La troisième est la libre entrée sur le marché ce qui veut dire, que chaque acteur doit pouvoir entrer et sortir librement du marché.
Puis, il y a la libre circulation des facteurs de production.
Par suite, il nous dit que les biens doivent être homogènes, dans ce cas, les agents économiquesne doivent pas préférer un produit plutôt qu'un autre ; ils doivent être guider par le prix.
Enfin, nous pouvons dire que aucune de ces cinq conditions n'est respectée, seulement quelques unes d'entre elles peuvent être envisageables.

Question 4 :

Premièrement effet Griffen ; pendant une famine ou une guerre, les ménages doivent quand même se nourrir. Or ces denrées sont très chères, ils yconsacrent ainsi la totalité ou presque à ces biens de premières nécessités.
Ensuite, l'effet Akerlof correspond au fait que les acheteurs ont parfois tendance à acheter parmi un ensemble de biens parfaitement substituables, des biens qui ont un prix supérieur au prix moyen en croyant que celui qu'ils achètent est de meilleure qualité. Dans cet effet, il met en évidence une exception à la loi dela demande, on l'appelle également « effet de marque ».
Enfin, l'effet Veblen, qui est une consommation ostentatoire, de prestige, de luxe, ce sont des agents économiques non rationnels. Il s'agit d'acheteurs qui achètent des produits chèrs pour se faire voir de leurs entourages.

Question 5 :

L'élasticité revenu de la demande décrit la variation de la consommation d'un bien suite à unehausse du revenu des ménages.
Tout d'abord, quand l'élasticité revenu est négative (e<0), cela correspond que si le revenu augmente de 1%, l'impact sue la demande sera une baisse de la demande de consommation c'est le cas des biens inférieurs (Pain),donc son élasticité prix sera parfaitement inélastique.
Ensuite lorsque cet élasticité est positive et comprise entre o et 1, si un revenu augmente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché
  • Le marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !