marché

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 5 janvier 2014
INTRODUCTION


La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché. Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché.

À partir du dernier tiers duXIXe siècle, avec l’émergence des très grandes entreprises, les économistes vont être conduits à préciser ce qu’est la concurrence dès 1838 en donnant une définition précise non de la concurrence mais de ses effets.

















DEVELOPPEMENT

En 1871, William Stanley Jevons introduit la notion de connaissance parfaite des conditions de l’offre et de la demande. FrancisYsidro Edgeworth est le premier économiste à définir de façon rigoureuse ce que peut être une concurrence parfaite.

Selon certaines personnes, une longue liste de conditions énoncées peut se réduire à deux : un nombre important de concurrents, et l’information parfaite.
La particularité d’Edgeworth réside peut-être dans l’importance qu’il donne aux contrats. John Bates Clark ntroduisit en 1899la notion de mobilité des ressources et finalement c’est Frank Knight qui en 1921 dans son ouvrage Risk Uncertainty and Profit dénonça les cinq conditions de la concurrence pure et parfaites que nous connaissons aujourd’hui (atomicité (aucun acteur n'est assez puissant pour contrôler les prix), transparence, homogénéité, libre entrée dans le marché et libre circulation des facteurs). Laconcurrence pure et parfaite est un élément central pour que, dans la théorie neuroclassique telle qu’elle a été développée par Léon Walras, Alfred Marshall, Vilfredo Pareto, l’économie puisse permettre à chacun d’obtenir une satisfaction maximale.

Cependant, le concept de concurrence pure et parfaite demeure central en économie théorique :
Même les théoriciens descourants néokeynésiens et néoclassique à travers la « concurrence imparfaite » analysent les écarts entre la réalité de la concurrence et le modèle de la concurrence pure et parfaite. D'où les recherches en termes de situations d’asymétrie d'information, de monopoles naturels, d’organisation de l’économie publique, etc.

Les seuls à s’être le plus éloignés de la théorie de la concurrence pure et parfaite sont l’école autrichienne et lathéorie des marchés contestables qui gagne actuellement du terrain et se fonde sur l'analyse du phénomène de barrière pouvant faire obstacle à l’entrée et/ou à la sortie d'une activité.


Un marché de concurrence pure et parfaite est un marché qui satisfait 5 conditions :
atomicité des agents : il y un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs qui empêchent toute coalition entre acteurséconomiques.
homogénéité des produits : les produits sont semblables.
transparence de l'information : toutes les caractéristiques du marché sont connues des acteurs.
libre entrée et libre sortie
libre circulation des facteurs de production.
L’existence d’une forme de concurrence, même imparfaite, crée pour les entreprises, quelle que soit leur taille, une situation de compétition vis-à-vis de leursconcurrentes qui les incitent à une recherche permanente d’une meilleure efficacité économique, de produits novateurs capables de maintenir ou d’augmenter leurs parts de marché, et d’augmenter leur taux de marge :
Dans les secteurs à changement technologique rapide, et donc d’obsolescence accélérée, la concurrence peut conduire à des changements rapides dans les parts de marché des entreprises,et donc à une situation instable.
La stratégie des entreprises consiste par différents moyens, à se distinguer des concurrents et à s’éloigner des conditions de concurrence parfaite :
Stratégie de différenciation, par le marketing (adaptation au marché), l’innovation et les prix.
le marketing passe par l’adaptation au marché des produits et services, du type de distribution, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché
  • Le marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !