Marchés de capitaux crise ou crash systématique

Pages: 4 (954 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Rappels sur les marchés de capitaux
Crise ou crash systémique ?
Conséquences

Les marchés de capitaux
Lieux où se rencontrent l'offre et la demande de capitaux.
→ L'achat d'action(financement des entreprises par leur capital social). L'Oréal fait une redistribution de la moitié de ses bénéfices. Les actions sont quottées ou non en bourses (Leclerc, Auchan). Quand on est quotté en bourseon doit publier des résultats.
→ Les entreprises peuvent se financer par l'emprunt : obligations privées sont des financements des entreprises par des émissions de titres de dette (SNCF).L'obligation est une créance, l'obligataire est obligé d'être remboursé.
→ Les obligations publiques (OAT). Si on prête à l'Etat français on touche 2,5% d'intérêt par an. Le trésor américain finance à destaux de 2% sur 30ans, cela ne couvre ni l'inflation ni les impôts. Prêter à un Etat en dessous de 2% n'est pas rentable. Les taux ne correspondent pas aux risques pris par les investisseurs. La dette del'Etat français est une fois et demi le bilan de la société générale. 17000 milliards de dollar : dette des USA, dix fois plus que la France.
→ On trouve aussi le marché des changes (échanges desmonnaies), 200 milliards de dollars par jour en moyenne d'échange.
→ Marché des obligations : Bound market

Principaux acteurs
→ Les banques commerciales interviennent sur le marché des changes.Les traders ont jusqu'à 5% des gains réalisés par la banque. Le marché des changes de Londres est 10 fois supérieur à celui de Paris. Groupes financiers non bancaires (groupe d'assurance). Total desassurances vies en France est égal à sa dette. Corporates : entreprises. Fonds d'actions, d'obligations, fonds de pensions (ils drainent l'épargne salariale des gens), Hedge funds (gestionalternative) ex : Maddof. Fonds souverains. Norvège a 250 milliards d'euros d'excédent, les meilleurs financiers sont donc recrutés dans les fonds souverains (logique d'espionnage et de rentabilité. Le fond...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché de capitaux
  • Marché des capitaux
  • Marché des capitaux
  • le march des capitaux
  • Marché du capitaux
  • Le marché des capitaux
  • Marché des capitaux
  • Marché de Capitaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !