Marchés des capitaux

Pages: 23 (5749 mots) Publié le: 5 janvier 2015

Introduction

Durant les années 80, le processus de mondialisation des économies s’est accompagné d’un vaste mouvement d’intégration financière, aboutissant à une internationalisation des systèmes financiers. Certains auteurs associent ce mouvement de globalisation aux 3D (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement).
En effet, la déréglementation consistait à abolir lesréglementations entravant la liberté dans les opérations financières internationales.
La désintermédiation traduisait le développement de la finance directe par rapport à la finance indirecte, c’est-à-dire le recours de plus en plus important, pour toute opération de placement ou d’emprunt, aux marchés financiers internationaux, sans passer par les intermédiaires financiers et bancaires.
Enfin, ledécloisonnement correspondait non seulement à la suppression des frontières nationales entre les marchés mais aussi, à l’intérieur de ces marchés, à l’éclatement des compartiments existants.
Au cœur de ces vagues de changements, la finance a connu un essor très important qui conduisait à une meilleure allocation des ressources financières, en gérant des opérations financières entre les préteurs et lesemprunteurs de toute sorte.
La finance d’aujourd’hui est une finance moderne, plus développée quant aux instruments qu’elle utilise, plus perfectionnée quant à son fonctionnement et plus adaptée aux différents intervenants financiers.
A l’heure actuelle, et dans toute économie, on trouve deux types de financements auxquels peuvent recourir les agents financiers concernés, il s’agit de :
Lefinancement indirect (intermédié)
Le financement indirect de l’activité économique implique qu’il y ait un agent économique (intermédiaire) qui établit le lien entre les divers agents économiques. Cette intermédiation est le fait des institutions financières (les banques) qui d’une part, collectent l’épargne auprès des ménages, et d’autre part, prêtent aux entreprises les sommes nécessaires aufinancement de leur activité. Une économie qui fonctionne grâce essentiellement au rôle d’intermédiation des banques est appelée « économie d’endettement ».


Le financement direct (désintermédié)
Les agents économiques à besoin de financement (généralement les Etats et les entreprises) ont une deuxième possibilité pour se financer, il s’agit, bien entendu, de recourir à ce qu’on appelle « marché decapitaux », en émettant des valeurs mobilières de placement qui seront acquises directement par les agents économiques souhaitant faire fructifier leur épargne disponible. Si une économie fonctionne essentiellement grâce aux marchés financiers, on parle alors d’une « économie de marchés financiers ».
Actuellement, le passage apparait clairement de l’économie d’endettement à l’économie de marché.C’est ainsi que le rôle du marché financier s’est considérablement développé, et que progressivement sont apparus des instruments financiers procurant à leurs émetteurs des coûts moindres et des rendements élevés, et dépassant par ceci le financement classique et onéreux par la banque.
De ce fait, le présent exposé a pour mission de mettre en exergue une notion de taille dans le monde financieret dans le monde économique dans un sens plus large, il s’agit bien entendu du concept : « marché de capitaux ».
Ainsi, qu’est ce qu’un marché de capitaux ?quel est son rôle et ses fonctions ?quels sont ses compartiments et ses acteurs ?y a-t-il des risques encourus sur ce marché ? Sont autant de questions auxquelles, nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse au cours de cetteprestation.
Ainsi, notre intervention va s’articuler autour des axes mis en évidence par le présent schéma :










Chapitre I: présentation des marchés des capitaux
1. définitions :
Les marchés des capitaux sont des marchés sur lesquels s’effectuent les transactions sur les actifs financiers et sur leurs dérivés. Ce type de marché assure le financement de l’activité économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché des capitaux
  • Marché des capitaux
  • le march des capitaux
  • Marché du capitaux
  • Le marché des capitaux
  • Marché des capitaux
  • Marché de Capitaux
  • Le marché des capitaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !