Marchés financiers : orange

Pages: 8 (1812 mots) Publié le: 11 avril 2012
17 Février 2012

Marchés Financiers

*

Sommaire

1ère Partie : Cas Orange/France Télécom

I. Présentation de l’entreprise 3
II. Evolution sur 10 ans 6
III. Croissance externe : Fusion/acquisition une intégration horizontale ou verticale ? 8

2nde Partie: Les indicateurs

I. 1er indicateur : La croissance du PIB 9
II. 2nd indicateur : Le taux directeur dela BCE 10

*
*
*

1ère Partie : Cas Orange/France Telecom
*
Présentation de l’entreprise

Orange, anciennement Orange plc, est une entreprise de télécommunication d’origine britannique devenue en 1999 la filiale de Mannesmann puis en 2000 celle du groupe France Télécom.
Orange est la marque phare du groupe et gère actuellement les activités de téléphonie mobile,téléphonie fixe, télévision et d’internet du groupe dans plus de vingt-cinq pays.
Pour rappel, France Télécom est une entreprise française de télécommunications et la 121e entreprise mondiale. Elle emploie près de 167 000 personnes, dont environ 80 000 hors de France, et sert plus de 200 millions de clients dans le monde. Depuis février 2012 et le passage sous la marque Orange des activités de téléphoniefixe, la totalité des offres commercialisées par France Télécom utilise cette marque, qui a vocation à devenir la nouvelle appellation du groupe à court terme
En 2010, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 45,503 milliards d’euros pour l'ensemble de ses activités (33,848 milliards d’euros au 30 septembre 2011). Au 30 septembre 2011, le Groupe comptait 221 millions de clients, dont plus de162 millions de clients du mobile et 14,2 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Orange est un groupe international :

Son réseau se divise en trois catégories :
*Domestique : les services à domicile couvrent une large gamme allant de la téléphonie classique à l’internet
* Personnel : Présents dans trente pays, les services mobiles comptent 122 millions de clients
* Professionnel : Orange Business Services propose des solutions globales de communication aux entreprises de toutes tailles, partout dans le monde.

Evolution sur 10 ans

Orange estune entreprise de télécommunications. Ceci représente son activité principale depuis sa création en 1994. En 1999 elle se fait racheter par Mannesmann et en 2000 par le grand groupe français France Télécom. En 2006, Orange intègre Wanadoo et Ma Ligne TV et élargit sa principale activité de télécommunication à internet (avec sa LiveBox) et à la télévision. Orange devient alors fournisseur d’accèsinternet et TV. En 2008, Orange rachète des droits exclusifs auprès de la célèbre Warner Bros et se lance donc dans le cinéma. Orange achète également des droits exclusifs à la Fédération Française de Football pour la diffusion des matches de Ligue 1.
Orange a donc diversifié ses activités depuis sa création. Les communications téléphoniques restant son activité principale, elle se lance tout demême dans la télévision et l’internet à haut débit en 2006, et essaye de s’immiscer dans le milieu du football et du cinéma. Le fait de vouloir intégrer de nouveaux marchés réduit le risque de diversification qui donc permet également au risque systémique de baisser.
De plus, la diversification ne s’arrête pas là puisqu’en 2006 Orange créée Orange Business Services ; une marque commerciale quifournit des solutions de télécommunication et des services informatiques aux entreprises.
En ce qui concerne la cotation boursière de cette entreprise, en 2003 France Télécom décide le retrait des 13,7 % du capital d'Orange disponible au sein de la bourse de Paris, en lançant une procédure de retrait obligatoire au prix d'introduction. L’action est définitivement retirée en 2004.
Il est très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marches financiers et instruments financiers
  • Marché financier
  • Le marché financier
  • Marché financier
  • Les marchés financiers
  • Marché financier
  • marchés financiers
  • Les marchés financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !