Marchés parallèles

Pages: 9 (2144 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les marchés
parallèles

Définition : Les marchés parallèles sont des marchés illégaux, organisés souvent au nivaux mondial. Un marché illégal est un marché clandestin dans lequel les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées. Il échappe au système de taxation. Les marchés illégaux génèrent énormément d'argent dont l'état ne voit jamais la couleur. Tous sontillégaux, soit pour des raisons économiques soit pour des problèmes d'éthique soit pour la sécurité du consommateur.

Problématique : Quels sont les différents marchés illégaux, en quoi consistent-ils, pourquoi ont-ils du succès, et quelles en sont les conséquences ( bonnes ou mauvaises ) ?

Les différents marchés parallèles :

Il existe différentes sortes de marchés parallèles :

*Lemarché noir :

Le marché noir doit son nom à l'image d'un marché se déroulant plutôt le soir ou la nuit. C'est un marché clandestin pouvant porter sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans le marché public. Il est apparenté à la marchandise illégales y trouvent leur place, comme les armes et drogues. Ce type de marché favorise la corruption, et de manière plus générale lacriminalité.

Des marchés noirs apparaissent en période de pénurie spécifique à un objet, faisant monter les prix des marchandises. En général, le pouvoir politique intervient pour bloquer les prix , ce qui pousse les vendeurs à chercher un débouché plus lucratif : le marché noir. Les vendeurs n'ont donc plus besoin de s'afficher publiquement, car cela devient risqué pour eux ; toutefois les opérateursne courent pas les mêmes risques (légaux) et n'ont pas besoin de s'associer à d'autres activités illégales.

Concernant le marché noir en lui-même tout le monde sait qu'il existe et tout le monde l'alimente (soit comme acheteur, soit comme vendeur). Une partie des marchandises prévues pour le marché officiel est toujours détournée vers le marché noir, avec des complicités internes souvent àhaut niveau ; cela accroît la pénurie et fait monter les prix au marché noir, au profit de ses organisateurs.
Le marché noir est une source de produit surtout entre 1940 et 1945 (2eme Guerre Mondiale) lors de grande pénurie en France sous l'occupation Allemande.

*Le marché gris :

Le marché gris est le marché des biens qui ont été produits à l'étranger sous licence officielle ou directement parla marque pour le marché local, mais qui sont réimportés sur leur marché d'origine sans autorisation. Bénéficiant d'un différentiel de taxe ou de conversion de devises, ces biens, au pris le plus bas, constituent alors pour l'entreprise une sorte d'auto-concurrence contre laquelle il est difficile de lutter légalement.
On appelle aussi marché gris, le marché virtuel sur lequel les opérateursboursiers s'échangent un titre avant que celui-ci ne soit officiellement côté. le marché amical, dit parfois « marché gris », qui consiste à vendre illégalement, au-dessus du prix taxé, des produits rationnés, au profit d'amis, de gens du voisinage. Dans ce cas présent, les tarifs pratiqués sont élevés mais acceptables, l'échange prenant plus la forme d'un arrangement, d'une entraide entre proches.Parfois même, il s'agit de troc, basé sur la raréfaction des produits, tel paysan échangeant quelques livres de beurre contre un pneu de vélo, avec le quincaillier. L'ensemble fait alors référence à la survie nécessaire des populations, même si, dans la Manche, les privations ne furent pas si sensibles.  Un marché gris est l'achat d'un produit, par des distributeurs non autorisés par le fabriquant,dans un marché où il est moins cher pour être ensuite revendu, avec bénéfice, sur un autre marché à un prix inférieur à celui habituellement pratiqué par l'entreprise via ses réseaux de distribution traditionnels. Les marchés gris se développent en raison des différences de prix permanentes qui existent entre les marchés. Les différentiels de prix entre les marchés doivent cependant être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • parallèle
  • Parallele
  • Commerce parallele
  • L'économie paralléle
  • Stub en parallèle
  • les mondes paralleles
  • triangle et paralleles
  • Hacheur serie parallel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !