Marchés public

Pages: 11 (2577 mots) Publié le: 11 juin 2011
Université Hassan II – Ain Chock Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Casablanca

Marchés publics et corruption

Fait par :

Mme Hajar ABDELLAOUI M Amine NASR-EDDINE

Proposé par : M Hassan TOURAK

1

Plan
Introduction La corruption au Maroc -Types de corrompus -Maroc et corruption -La perception de la corruption Marchés publics et corruption -Constat

Effort duMaroc pour la lutte contre la corruption -La réforme de 2007 et la réglementation des marchés publics -Les procédures de passation des marchés sont transparentes -Les dispositions spécifiques pour limiter les risques de corruption -Les contrôles prévus pour réduire les risques de corruption -Comment atténuer les risques de corruption dans MP? -Portail de passation des marchés publics -Que doitfaire notre gouvernement? Conclusion Annexe -Témoignages -Références

2

Introduction
 On constate clairement le rôle primordial des infrastructures de

bases dans le développement du pays ; et le faite d'assurer une infrastructure solide, de qualité, qui répond aux besoins du pays et du peuple nécessite une politique des marchés publics fiable, loin des pratiques de fraude et decorruption, d'où le rôle de la réglementation des marchés publics.  La réforme de la réglementation sur la passation des marchés de l'État s'inscrit dans le cadre des grands chantiers de réformes visant l'adaptation de l'Administration publique aux changements en cours et des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires.

3

La corruption au Maroc
 La corruption au Maroc est directement pointéecomme un facteur

nuisant fortement à la compétitivité du Maroc.  La corruption est une sorte d'échange. L'un prend la place de l'autre un instant. C'est à dire que l'homme d'affaire prend la place de l'homme politique en influant sur la décision de l'attribution d'un nouveau marché (par exemple). Il y a une véritable inversion des rôles, d'un côté, le "fournisseur" se met à payer et del'autre, le "client" se fait payer. L'un vend se qu'il ne devrait pas vendre et l'autre achète ce qu'il ne devrait pas acheter. C'est une relation formellement contradictoire qui met en dysfonctionnement tout processus marchand.

4

Types de corrompus
Les personnes corrompues se présentent en trois catégories :  Ceux qu’on invite, à qui on fait des cadeaux en sollicitant leur aide dans laréalisation du projet,  Ceux qui vous déclarent qu’ils veilleront sur vos intérêts et sollicitent des enveloppes de temps en temps pour subvenir à leurs besoins car leur revenu n’est qu’une misère,  La troisième catégorie sont ceux qui violent toutes les lois en vigueur (retard dans les signature de documents, ou dans l’exploitation des décomptes…)

5

Maroc et corruption

Le Maroc perd, en vertud’une étude effectuée par un chercheur américain, un milliard cinq cent millions de dollars annuellement à cause de la corruption, ce qui équivaut en d’autres termes à 2 % du Produit Intérieur Brut.

6

La perception de l’importance de la corruption

7

La majorité des entreprises considèrent que la corruption dans le secteur public est un obstacle très important au développement desentreprises au Maroc. La corruption peut se présenter, dans bien des situations, comme le recours unique et ultime pour lever ces obstacles ou du moins réduire leur impact sur le développement des entreprises.

Marchés publics et corruption
 «On ne peut pas dire que la corruption est plus présente dans un

secteur, simplement, certains domaines comme les marchés publics sont particulièrementtouchés par la corruption parce qu’il s’agit de budgets importants.»
 Dans le cadre de marchés publics, les entreprises se trouvent parfois

contraintes de recourir à la corruption et ça aussi bien au moment de l’adjudication que pendant l’exécution du contrat.

8

Le processus d’un marché est long et les enjeux sont importants, et de ce fait, il y a toujours risque de corruption à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés public
  • Marches publics
  • Marchés publics
  • Marchés publics
  • Marchés publics
  • marchés publics
  • marché public
  • Marché public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !