March

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Texte extrait de J-M Saussois, les Organisations, Etats des Savoirs, Paris : Edition Sciences Humaines, 2012
Retour sur le parcours de J.March
Les organisations occupent une place importante dans des sociétés modernes de plusieurs types : entreprises, organisations publiques ou privées. Les recherches de March permettent de comprendre des phénomènes compliqués et opposés dans lesorganisations et leur implication dans le déroulement démocratique.
Il a travaillé sur les mécanismes de la décision « rationnelle», le mythe du leader omniscient et efficace ou la possibilité d'organiser efficacement l'action collective qui sont des mythes de l'idéologie managériale officielle. Il a fondé les bases d'une analyse des mécanismes internes des organisations. Il questionne les rapports entreles organisations et le fonctionnement démocratique.

Une approche pluridisciplinaire : des hommes, des règles et des décisions
Les organisations sont des endroits où les choix individuels et collectifs sont décidés. Jusqu'alors l'analyse de l'entreprise et des décisions est dominée par l'économie néoclassique orthodoxe qui réduit la firme au choix individuel de l'entrepreneur dont l'objectifest de maximiser son profit. C'est une théorie des marchés.
Contre ce modèle utopique, March opte pour un renouvellement méthodologique et intellectuel. Il préconise une démarche pluridisciplinaire : économie, psychologie, sciences politiques, sociologie et anthropologie.
Son idée est simple : les entreprises comme les organisations sont des coalitions d'acteurs.
Il conteste d'abordl'hypothèse néoclassique de l'alternative pour les personnes ou les groupes d'organiser a priori leurs préférences et objectifs. Notre rationalité limitée arrête un choix quand la solution envisagée est non pas optimale mais satisfaisante. Ce choix est ensuite légitimer seul ou en groupe par la logique de la démarche.
Le processus de décision étant ambigu pour les dirigeants et leaders, March conclut auxmythes du management et leadership.
Comment les organisations construisent-elles des objectifs collectifs irrationnels ?
Les décisions collectives ne sont pas l'expression de la majorité bien qu'elles soient issus de discussions entre différents acteurs cherchant profit. Mais c'est la marge qui existe entre ressources disponibles et besoins nécessaires à la marche normale (slack organisationnel)qui permet de répondre par succession aux attentes des acteurs.

Pour autant l'économie néoclassique ou libérale conserve l'hypothèse du choix optimisateur.
Comment se déroulent réellement les processus de décisions ?
Bien que les managers le pensent, les choix n'ont aucun résultat car l'ambiguïté règne.
Les cinq dimensions de l' ambiguïté : préférences ou intentions, difficulté d'établirdes liens de causalités entre les fins et les moyens, prise de décision traitant des aspects symboliques, rituels ou mythiques, les épreuves ou le hasard valident les qualités du leader non ses capacités personnelles, l'histoire car les organisations construisent et reconstruisent leur passé.
Les décisions se réalisent uniquement quand quatre éléments se juxtaposent :
des problèmes à résoudresans solutions déjà trouvées, des solutions déjà prêtes mais sans problèmes à résoudre, des individus prêts à accepter cette situation et une circonstance qui les réunisse tous.
Le manager doit donc appliquer la bonne procédure au bon moment et réunir les personnes adéquates au moment opportun.
Sur l'apprentissage et le changement, March questionne : faut-il chercher à mieux faire ce que l'onsait faire ou se renouveler dans une chose où il serait possible de mieux réussir ?
Il en conclue que les organisations les plus performantes apprennent lentement, par tâtonnement et deviennent ambitieuses à mesure qu'elles maitrisent de nouvelles activités.
Pour aller plus loin, les dirigeants doivent créer les conditions d'une forme de déviance : la technologie de la folie afin de développer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché
  • Le marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !