Marchand de bien

Pages: 11 (2744 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Marchand de biens : statut et régime fiscal
[pic]
Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?
Le marchand de biens est un individu qui spécule en achetant pour son propre compte des biens immobiliers dans la perspective de les revendre, et de façon répétée.
Quels sont les critères indispensables pour être qualifié comme marchand de biens ?
Les opérations d’achat et de revente doivent êtrehabituelles.
La notion d’habitude se caractérise par le nombre, les délais, la pluralité, la fréquence.
Selon la jurisprudence du Conseil d’Etat, on peut être qualifié de marchand de bien :
1. Lorsqu’on achète un immeuble pour le diviser et revendre les appartements séparément.
2. A partir de 6 biens immobiliers achetés sur une période de 2 ans.
3. Attention, la jurisprudence souhaitantrenforcer l’application du régime d’imposition, elle a tendance à considérer un individu comme étant un marchand de bien dès lors qu’il réalise 2 ou 3 achats en vue de leur revente.
La spéculation
L’individu doit acheter et revendre ses biens immobiliers avec la perspective de réaliser un bénéfice. Son intention doit être de revendre les biens dès leur acquisition, et non de faire un placement.
Quelest le régime fiscal du marchand de bien ?
Selon l’article 35-I-1 du Code Général des Impôt, les plus-values réalisées par le marchand de biens sont soumis à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Dans le cas où le marchand de biens détient une SCI pour réaliser son activité, il doit payer l’impôt sur les sociétés (taux de 15 % jusqu’à 38 120 €(sous conditions) et au taux de 33,33 % au-delà).
Il est assujetti à la TVA. La TVA porte sur la marge brute et non sur le prix de vente du bien. Le taux de TVA applicable aux opérations de marchands de biens est 19,60 %.
Le marchand de bien bénéficie d’une exonération de droits et taxes de mutation au taux réduit de 0,715 % à l’achat, subordonné à condition notamment qu'il prenne dans l'acted'acquisition l'engagement de revendre dans un délai de quatre ans.
Le marchand de bien est soumis à la taxe professionnelle.
Quelle est la responsabilité du marchand de bien ?
Le marchand de bien est un vendeur professionnel. Il est donc responsable des vices cachés du bien vendu. Il ne peut se prévaloir de l’ignorer et ne peut s'en libérer avec une clause d'exclusion de responsabilité dansl'acte de vente.
Le marchand de bien peut être considérer comme constructeur lorsque celui-ci entreprend une rénovation du bien, mettant à sa charge les garanties légales qui y correspondent : la garantie décennale, biennale, et de parfait achèvement.
L’ensemble de ces garanties bénéficie à l’acquéreur et inflige au marchand de biens la souscription d’assurances spécifiques : assurance deresponsabilité civile professionnelle, assurance de responsabilité décennale, assurance dommages-ouvrage dans le cas où les travaux supposent une garantie légale décennale.
Pour davantage d’informations : Régime fiscal des marchands de bien
Le marchand de biens immobilier
Le marchand de biens est un professionnel de l'immobilier qui négocie des biens immobiliers. C'est à dire qu'il achète des logementspour les revendre avec une plus-value..
De ce fait, le marchand de biens est propriétaire des biens constituant son stock commercial.
Marchand de biens, quels status ?
Le marchand de biens est généralement installé en EURL ou SARL, en tant que gérant majoritaire. L'intérêt est d'économiser sur les charges patronales
Bon à savoir : Le marchand de biens peut avoir une activité de constructeurimmobilier, ce qui lui donne le droit de faire construire des logements pour les revendre.
Le marchand de biens peut exercer sous d'autres formes. Certains optent par exemple pour une Société Civile Immobilière mais exercer sous cette forme représente un risque de requalification en SNC.
Marchand de bien - fiscalité
Le marchand de bien est soumis au régime fiscal des BIC et il est assujetti à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bien marchands ?
  • Statut marchand de bien
  • MARCHANDS
  • La production marchande et non marchande
  • Echange marchand et non marchand
  • la production marchande et non marchande
  • PIB marchand/non marchand
  • La production marchande et non marchande.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !