marche des changes marocain

Pages: 25 (6029 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Sommaire



Introduction :
L'instauration d'un marché des changes au Maroc en 1996 constitue incontestablement une des principales manifestations concrètes de l'intégration de l'économie marocaine dans le circuit de la mondialisation et de la globalisation financière.
Le marché des changes est constitué de l’ensemble des opérations d’achat-vente, de prêt-emprunt qui fait intervenir lesdevises. Ce serait cependant, une erreur de le considérer comme un marché, précisément localisé dans l’espace et dans le temps. En effet, le marché des changes n’exige pas de localisation matérielle centrale déterminée.
S’il met en œuvre des places situées dans des pays différents, les opérations se font par des moyens de communications très rapides, il est plutôt réseau que lieu. Il s’agit desplus grands marchés du monde, les transactions qui y sont effectué quotidiennement connaissent aujourd’hui un essor impressionnant (avec plus de 10 000 milliards de $ par jours et un taux de croissance de 12.4%).
Ces transformations trouvent leurs origines dans trois majeurs phénomènes :
- La déréglementation et la désintermédiation ;
- Le développement technologique qui a accéléré l’intégrationdes marchés des capitaux mondiaux ;
- La floraison des innovations financières visant à limiter les risques.
Fini le temps où les banques se limitaient à jouer un rôle de « boîte à lettre » entre leurs clients et la Banque Centrale pour acheter ou céder des devises sur la base d'un taux de change administré et indifférencié.
Aujourd'hui, les banques marocaines sont dotées de véritables vitrinestechnologiques, dénommées salles des marchés, habilitées à effectuer des opérations d'achat et de vente de devise dont les taux de change sont librement négociables entre les parties. Grâce à ce nouveau marché, les exportateurs et les importateurs marocains peuvent non seulement négocier des taux de change préférentiels, mais aussi se couvrir contre le risque de change.Sur le plan physique, les marchés des changes comptent trois départements (le marché au comptant, les marchés à terme, et les Swaps)


I-généralité sur les marché de change marocain
1- Historique :

Avant le 03/06/1996 l’ensemble des transactions et tous les ordresd’achat et de vente des devises émanant des intermédiaires agrées devaient impérativement transiter par le canal de Bank Al Maghreb. La totalité des recettes d’exportation de biens et de services ainsi que tous les autres produits, revenus ou moyens de paiements internationaux avait un caractère obligatoirement cessible auprès de l’institution d’Émission.
Cela laisse remarquer le monopole de la banquecentrale qui est venu pour instaurer une rigidité agissant négativement sur les dates de valeurs et limitant la possibilité de suivre l’évolution du marché mondial.
Sur un plan plus pratique, les banques agrées étaient tenus d'acheter ou de vendre leurs soldes de devises à Bank Al-Maghreb sur une base quotidienne et dans le cadre d'une procédure complexe.
De ce fait, la création d’un marché deschanges interbancaires au Maroc traduit la volonté de donner aux banques la possibilité de conserver et de gérer leurs positions de change au comptant et à terme. C’est le couronnement d’un long processus de déréglementation et de libéralisation entamé par les pouvoirs publics au début des années 80, dans le cadre de la mise en œuvre du PAS.
Au Maroc, c’est la circulaire 1633 de l’Office deschanges qui a annoncé l’institution du marché des changes. Elle est datée du 01/04/1996, car le marché devait démarrer le 02/051996. Mais à la demande des banques, et avec l’accord des autorités monétaires, le démarrage fut décalé d’un mois supplémentaire, soit le 03/06/1996.
En Janvier 1997, le marché des changes Marocain a été ouvert au marché international des capitaux pour permettre aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché de change marocain
  • marche de change marocain
  • Marché de change marocain
  • Marché des changes marocain
  • Marché des changes marocains
  • Marché des changes marocains
  • le marché de change marocain
  • Marché de change marocain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !