Marche petrolier au cameroun

364 mots 2 pages
Au Cameroun, le pétrole constitue encore un produit essentiel à l’économie du pays et aux ressources de l’État, sous le contrôle de la SNH (Société nationale des hydrocarbures). En 2009, les ventes de pétrole ont représenté près de 45% des exportations totales du pays, pour un montant de plus d'1 milliard d’Euros et ce, malgré la forte décote du brut camerounais. Dans un contexte marqué par le déclin progressif de la production, le principal défi pour les autorités camerounaises est de stabiliser, voire inverser cette tendance. L’adoption d’un nouveau Code pétrolier et l’adhésion à l’initiative EITI (Initiative sur la transparence des industries extractives) constituent des actions qui ont été engagées pour attirer de nouveaux investisseurs. Le pic de production a été atteint en 1986 avec un niveau de 182 000 barils/jour.

Les principaux opérateurs sont : Total E&P Cameroun, premier producteur (62,5%), suivi de Pecten/Shell (25%) et de Perenco (12,5%, dont la production a doublé entre 2007 et 2009). A la faveur du décret de novembre 2000 portant libéralisation du secteur pétrolier aval, une douzaine d’opérateurs locaux ont fait leur apparition sur le marché de la distribution, qui reste encore contrôlé par les filiales de grands groupes internationaux, regroupés au sein du Groupement des professionnels du pétrole (GPP) avec près de 90% de part de marché. TOTAL Cameroun est le leader sur ce marché avec 44% de pdm, suivi de Chevron Texaco 31% et Tamoil 4%. Les opérateurs nationaux ont récemment créé leur association, le Groupement des pétroliers camerounais (GPC) pour faire face à la concurrence du GPP, il s’agit notamment de TRADEX, PETROLEX, FIRST OIL, COMACO, etc.
Depuis la libéralisation du secteur de la distribution des produits pétroliers en 2004, les principaux distributeurs sur le marché local sont TOTAL, LIBYA OIL, CORLAY (ex-TEXACO) et TRADEX pour ceux qui possèdent un réseau de stations services. A côté de ces gros marketeurs, on compte quelques

en relation

  • La Mecque, risques et périls de l’Arabie saoudite
    1087 mots | 5 pages
  • hii hgkuhj
    1126 mots | 5 pages
  • Dm hg
    500 mots | 2 pages
  • Management - goodyear roule moins bien que michelin
    886 mots | 4 pages
  • Analyse strategique afriquia gaz
    7450 mots | 30 pages
  • Pétro stratégie de la russie
    1912 mots | 8 pages
  • Dm economie
    533 mots | 3 pages
  • L'equateur
    723 mots | 3 pages
  • News letter matières premières
    2419 mots | 10 pages
  • Fin du pétrole ou début du gaz de schiste
    2365 mots | 10 pages
  • Etude De Document 1Ère Es
    667 mots | 3 pages
  • Marq
    2597 mots | 11 pages
  • Marché du petrole
    650 mots | 3 pages
  • De la croissance à la mondialisation
    439 mots | 2 pages
  • Arona
    561 mots | 3 pages