Marché du jeu vidéo

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Dans l’économie du jeu vidéo, environ un tiers du chiffre d’affaire global échoie au développement et à l’édition, le reste à la diffusion et à la vente. Or a bien des égards toute cette dernière phase qui absorbe à elle seule les deux tiers du chiffre d’affaire reste obscure. Et cette opacité semble parfois entretenue par les acteurs du secteur.

Le but de cette enquête est donc de tenter d’y voir un peu plus clair. Et on ne peut réellement comprendre les intérêts et les marges en jeu si on ne décortique pas un peu le processus de commercialisation.

Restons basique : pour mettre un jeu vidéo sur le marché, il faut le financer, le développer, le promouvoir, le diffuser et le vendre. Toutes ces prestations sont rémunérées par une marge prise sur les ventes du jeu; la marge est de surcroît censée récompenser le risque que chaque prestataire est prêt à assumer dans le processus.

C’est ce qu’on appelle la chaîne de valeur ajoutée. Mais si tous les maillons de cette chaîne effectuent un travail dûment rémunéré par la part qu’ils prélèvent sur les ventes, ce ne sont pas en revanche forcément ceux qui prennent le plus de risques qui sont les mieux récompensés…

La mise sur le marché des jeux concerne sept acteurs principaux :

1. les développeurs qui conçoivent et réalisent le jeu 2. les éditeurs qui le financent et participent à sa promotion (marketing) 3. les constructeurs (fabricants de console : Sony, Microsoft, Nintendo). 4. les diffuseurs (internes ou externes) qui placent le produit et assurent une partie de sa promotion 5. les grossistes qui prennent en charge le placement chez les petits détaillants 6. les centrales d’achats qui négocient et placent le produit auprès de la grande distribution et des chaînes de magasins spécialisés 7. les détaillants (ou distributeurs) qui vendent le produit aux consommateurs.

Bien comprendre le rôle exact de chacun d’entre eux, et la part du gâteau qu’il s’octroit, c’est situer où et

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