Marché du jouet
1) Les chiffres généraux du marché :
Le marché du jouet représente 81% de la production totale d’articles pour enfants. En effet, les 3 premiers marchés européens sont le Royaume-Uni avec 22.6%, la France avec 20.4% et l’Allemagne avec 17.8%.
En 2002, ce marché était actif et vivant, avec une augmentation de 6.4%.
En 2003, les poids du marché était 2.6 milliards d’euros.
En 2004, une légère diminution de 1.9%, première diminution depuis 8 ans.
En moyenne le budget annuel consacré aux jeux et jouets atteint 275 € par enfant, dont plus de 50% à Noël. En effet, dans les périodes de Noël, les jouets « premier âge » subissent une augmentation de 9.2%, ainsi que les jeux d’action subissent une augmentation de 3.4%.
La distribution de ce marché est répartie essentiellement dans les Hyper/Super avec 42.6%, puis dans les spécialistes jouets avec 43.3%.
Entre 4 et 6 ans, les enfants ont une influence forte sur leur choix des jouets. 50 % des enfants jouent un rôle essentiel.
2) L’analyse de l’offre :
• La structure de l’offre
Les leaders de ce marché sont Mattel France et Hasbro.
De nombreuses entreprises se montrent également dans ce marché, telles que Smoby, qui est la première entreprise française de jouets. Puis également des petites entreprises comme Berchet, Lego ou même Vtech. Il existe donc une forte concurrence de l’offre.
• Les niveaux de concurrence
Il existe une forte concurrence due aux entreprises de jouets entre elles mêmes, mais également due aux marchés principaux différents.
En effet, les parents sont les principaux acheteurs de jouets pour enfants, et l’on remarque qu’ils dépensent tout en écrans plats, en téléphones ou en ADSL. Le marché du jouet subit une baisse des ventes à cause de ces nouvelles entreprises technologiques.
• Les différents segments « produit » du marché
Prenons l’exemple de la petite entreprise Vtech, dont la segmentation produit